L’Olympique Lyonnais a connu une saison à deux visages et a réussi le tour de force de se qualifier pour la coupe d’Europe grâce à une fin de saison en boulet de canon. Désormais, la direction du club se tourne vers le mercato estival pour construire un effectif capable de lutter pour les premières places en championnat, et bien figurer en Europe. D’ailleurs, un indésirable de Série A est dans les petits papiers des recruteurs des Gones.
Les supporters de l’Olympique Lyonnais ont vécu une saison historique. D’abord en lutte pour sa survie dans l’élite au cours de la première partie de la saison, le club des bords du Rhône a terminé avec le meilleur bilan de la phase retour pour décrocher sa qualification directe pour la Ligue Europa, en terminant à la 6ème place de Ligue 1. Cette fin de saison record a sauvé en exercice 2023-2024 bien mal parti avec l’éviction de Laurent Blanc dès début septembre (1 point pris en 4 matchs), puis le passage raté de Fabio Grosso (1 victoire en 7 matchs). L’équipe s’est finalement relevée avec l’arrivée de Pierre Sage sur le banc en prenant 46 points sur les 20 journées de championnat restantes, soit le meilleur total de toutes les équipes de l’élite. Pour autant, les dirigeants ont bien conscience que l’effectif des Gones a des manques et vont se tourner vers le mercato, comme ils l’ont fait cette hiver, pour éviter de revivre un début de saison cauchemar.
Lindstrom est dans le viseur de l’OL
Dans ce début d’intersaison, c’est surtout au milieu de terrain que la cellule de recrutement prospecte. Après la rumeur Kalvin Phillips pour stabiliser l'entrejeu, c’est un autre milieu de terrain plus offensif qui intéresse le board lyonnais. Selon les informations de Gianluca Di Marzio, journaliste italien spécialiste du mercato, le joueur du Napoli Jesper Lindström est dans les petits papiers de l’Olympique Lyonnais. Le joueur danois de 24 ans n’a pas vraiment réussi sa première saison en Italie, puisqu’il n’a signé aucun but, ni aucune passe décisive en 22 matchs de championnat. D’ailleurs, le nouvel entraineur napolitain Antonio Conte ne semble pas compter sur son joueur. Ainsi, l’ancien de l’Eintracht Francfort va devoir se trouver une porte de sortie et pourrait bien rebondir en Ligue 1, à Lyon. Côté lyonnais, le milieu offensif est une solution pour remplacer le possible départ de Rayan Cherki, toujours ciblé par le PSG. Selon Transfermarkt, la valeur de l’international danois est estimée à 22 millions d’euros, et correspond au montant qu’attendent les dirigeants du club de Série A pour lâcher leur joueur. Mais, l'Olympique Lyonnais peut certainement faire baisser ce montant, puisque le club italien va chercher à se débarrasser de Lindstöm, qui n'entre pas dans les plans du Napoli de la saison prochaine, et pourrait donc ce transformer en une belle opportunité de marché.