Hier marquait un grand jour dans le renouveau de l’Olympique Lyonnais. En effet, John Textor débarquait dans la capitale des Gaules pour connaître un peu mieux l’environnement de son nouveau club et rencontrer chaque salarié qui le compose. Jean-Michel Aulas en a profité pour donner une interview à nos confrères de l’Équipe et a été enthousiaste sur le mercato hivernal.
Pour l’instant, le mercato hivernal lyonnais ne fait pas rêver grand monde. Seule l'arrivée de Dejan Lovren est à souligner mais celle-ci est entachée d’une polémique extra-sportive dont se serait bien passé l’OL, déjà en proie à de résultats sportifs catastrophiques. Et si Bruno Cheyrou, le directeur sportif lyonnais, avait signifié qu’il faudrait vendre avant de pouvoir être actif sur le marché des transferts, aucune vente effective n’a été actée malgré une liste d'indésirables assez conséquente. Toutefois, le désormais président Jean-Michel Aulas a voulu rassurer ses supporters.
Promesse tenue ou énième coup de com ?
En effet, les cibles lyonnaises ne manquent pas et Laurent Blanc attend, désespéré et désabusé, des renforts dans un effectif qui semble, mentalement, complètement voué à l'échec. Ainsi, Rick Karsdorp ou Ellyes Skhiri sont toujours les deux priorités du board rhodanien, mais aucun de ses deux dossiers ne semble avancer positivement. Sur le mercato, le président emblématique a donc lié cette période avec une sorte de devoir qu’il serait important de réaliser vis-à-vis du tout nouveau propriétaire : “ Nous avons le devoir d’apporter au nouveau propriétaire un club en Coupe d’Europe. Et non seulement on va poursuivre ce qu’on a engagé, mais on va l’amplifier. Par le mercato ? Probablement.". Le mercato est donc le point de départ d’une deuxième partie de saison pour le mieux. Si cette phrase sonne comme un air de déjà vu aux oreilles des Gones, elle paraît surtout utopique quant aux moyens financiers rhodaniens assez maigres et un effectif qui a tendance à gangrener les recrues et à les tirer vers le bas. Si cet hommage est assez flatteur à l’encontre de John Textor, il paraît une fois de plus, comme un vulgaire coup de communication qui se situe entre la menace et la folie des grandeurs. Puisque la question est la suivante, qu'est ce que le club a “engagé” ? Telle est la question tant la direction sportive semble aussi arrogante qu’inefficace et des joueurs peu enclins, ou conscients de l’enjeu collectif, à se donner pour un club septuple Champion de France.
Enfin, Jean-Michel Aulas n’a pas hésité à remettre en cause ses joueurs à travers une sortie dont il a le secret : "On a tout pour réussir et si on y arrive pas, c’est que les joueurs n’en font pas assez. Il faut retrouver notre esprit combatif que je n’ai pas vu à tous les matchs, notamment à Nantes. Il faut que les joueurs s’imprègnent davantage des valeurs du club.". Si le président emblématique du club a raison quant au rendement de joueurs complètement indignes du niveau auquel aspire l’OL, il occulte la responsabilité de sa direction sportive dont le tandem Ponsot-Cheyrou est le principal artisan de prolongations de contrat de joueurs pas au niveau du club rhodanien ou de recrues d’ores et déjà indésirables au bout d’un an d’achat. L’Olympique Lyonnais va mal et il faudra bien plus que des paroles pour redresser un club à l’agonie. Des actes, par exemple, seraient un bon début.