Plusieurs sources annoncent que le club rhodanien est tout proche de boucler une signature importante, annoncée depuis quelques jours.
Dans un contexte financier des plus tendus, l’OL peine à se renforcer durant ce mercato. Alors que le retour du championnat se rapproche à grande vitesse, seules deux signatures ont été bouclées. Celle du milieu Skelly Alvero en provenance de Sochaux pour 4 millions d’euros et celle du latéral Clinton Mata, qui arrive du Club Bruges pour 5 millions d’euros. Des signatures intéressantes mais bien insuffisantes quand on pense aux lourdes tâches à accomplir. Entre autres, retrouver une place en Coupe d’Europe qui leur échappe depuis plusieurs années, redorer leur image auprès de leurs supporters et refaire de l’OL un concurrent au podium de Ligue 1. Si le très prometteur Bradley Barcola devrait finalement rester, c’est un autre jeune qui pourrait faire ses valises. Le défenseur Castello Lukeba est très prisé par le RB Leipzig, qui a déjà fait plusieurs offres dont une à plus de 30 millions d’euros. Les montants offerts par le club allemand commencent à être difficilement refusables, surtout quand on sait que la DNCG n’est pas loin. La signature d’un nouveau défenseur central pourrait aider à finaliser ce transfert.
Un ancien marseillais à L’OL ?
Actuellement défenseur de Southampton, Duje Caleta-Car pourrait revenir en France très bientôt. Recruté pour 19 millions d’euros par l’Olympique de Marseille en 2018, le Croate a disputé 130 matchs. N’entrant plus dans les plans d’Igor Tudor, il a ensuite été vendu pour 8 millions d’euros l’été dernier. Si le joueur qui passera sa visite médicale dans la journée venait à rejoindre l’effectif de Laurent Blanc, le transfert pourrait coûter 5 millions d’euros.
Mais que vaut réellement ce transfert ? Sur le plan financier, c’est un bon renfort à moindre coût. Dans la rotation, un joueur d’expérience comme Caleta-Car est une bonne pioche, lui qui connaît déjà bien la Ligue 1. Mais s’il venait à remplacer Castello Lukeba en tant que titulaire, son transfert pourrait vite devenir discutable. C’est un grand défenseur, solide et bon dans les duels aériens, mais l’OM a plusieurs fois fait les frais de sa lenteur et de ses sautes de concentration. Les Lyonnais ayant justement besoin de renforcer leur défense, il faudra peut-être envisager une seconde signature plus fiable sur le long terme.