Alors que l’OL avait trouvé un accord pour s’attacher les services d’un nouveau milieu de terrain, après le départ de Thiago Mendes, le péruvien Renato Tapia ne devrait finalement pas être la troisième recrue de l’été des Gones…
En conséquence des restrictions imposées par la DNCG, l’OL a décidé de recruter des joueurs moins connus du grand public, à des tarifs moins élevés. En ce début de mercato, les Gones sont à nouveau allés chercher un jeune talent de Ligue 2 dans l’entrejeu. Après les arrivées de Johann Lepenant (ex-SM Caen) et de Saël Kumbedi (ex-Le Havre) la saison passée, les Lyonnais se sont attachés les services du grand milieu de terrain (2,02 m) français Skelly Alvero, en provenance de Sochaux. En proie à des déboires financiers (Sochaux est rétrogradé en National par la DNCG), le club doubiste a laissé partir son joyau pour un peu moins de 5 millions d’euros. Dans la foulée, l’OL a décidé de pallier le départ de Malo Gusto pour Chelsea, en recrutant un autre latéral droit, pour accompagner le jeune Saël Kumbedi (18 ans). L’heureux élu n’est autre que l’angolais Clinton Mata, qui évolue en Belgique depuis 13 années. Il dispose alors d’une belle expérience en Jupiler Pro League (plus de 200 matches), a été 3x champion (entre 2019 et 2022) et a même plus d’une vingtaine de rencontres de Ligue des Champions à son actif. Dans le sens des arrivées, l’OL était tout proche de s’offrir une troisième recrue cet été, avec le milieu du Celta Vigo Renato Tapia, mais la donne a changé dernièrement…
Tapia souhaite maintenant rester au Celta Vigo
Dans un premier temps, le dossier était resté en stand-by, en attente du feu vert de la DNCG. L’OL n’a pas été en mesure de finaliser cet achat jusqu’ici. Le transfert a alors connu une période de flottement, qui a fait finalement douter le joueur en question. Une donnée extra-sportive est rentrée en compte ! Malgré un accord sur un contrat de 4 ans, Renato Tapia souhaite maintenant rester au Celta Vigo. En effet, l’international péruvien (79 sélections) souhaite obtenir la nationalité espagnole. Pour cela, il ne lui reste que quelques semaines de résidence afin d’obtenir cette nationalité. D’après les informations de l’Équipe, cela fait grandement tergiverser le joueur, qui envisage fortement de rester dans la Péninsule Ibérique et aller jusqu’au bout de son contrat (jusqu’en juin 2024). À en croire ce même quotidien, si l’affaire traîne trop, l’OL ira explorer de nouvelles pistes, au poste de numéro 6.