L’Olympique Lyonnais est en passe de finaliser le départ de Dejan Lovren, qui va poursuivre sa carrière en Grèce, au PAOK. Ce transfert marque la fin d’une période difficile pour le défenseur croate, arrivé à Lyon en janvier 2023 après dix ans d'absence. À 35 ans, Lovren s’apprête à découvrir un nouveau championnat, après avoir évolué en Croatie, France, Angleterre et Russie. Le PAOK a réussi à conclure cette opération in extremis, avant la clôture du mercato estival en Grèce, et Lovren devrait signer un contrat de deux ans selon les informations du média grec Sport24.
Une issue enfin trouvée pour ce dossier capricieux
Lovren était revenu à l'Olympique Lyonnais avec l’ambition de stabiliser la défense grâce à son expérience. Durant ses dix premiers mois, il a été un pilier défensif sous Laurent Blanc, prenant sous son aile des jeunes talents comme Castello Lukeba et Sinaly Diomandé. Cependant, une blessure à la cuisse à la fin de la saison 2022-2023 a marqué le début de ses difficultés. Son absence prolongée et un retour compliqué ont conduit à une chute dans la hiérarchie défensive du club. Sous les ordres de Pierre Sage, Lyon a principalement misé sur d'autres défenseurs, comme Duje ?aleta-Car et Clinton Mata, reléguant Lovren à un rôle secondaire.
Le transfert de Lovren représente une bonne nouvelle pour l’OL, qui cherchait à alléger sa masse salariale. Avec un salaire annuel de 4,8 millions d’euros, le défenseur croate faisait partie des plus gros revenus du club, un fardeau financier dans un contexte où les ventes de joueurs n'ont pas été suffisantes cet été. Malgré son expérience et ses qualités reconnues, Lovren n’entrait plus dans les plans du club, d’où sa mise à l’écart cet été.
Le départ de Lovren permet donc à l’OL de se séparer d’un joueur jugé indésirable tout en réalisant une opération financière bénéfique. De son côté, Lovren tentera de relancer sa carrière au PAOK, où il pourra mettre son expérience à profit dans un nouveau championnat.