Il y a quelques jours, l’Olympique Lyonnais a annoncé la signature d’Abner Vinicius. Ce latéral gauche de 23 ans, pisté depuis mars par la cellule de recrutement, sort d’un passage très mitigé au Betis Séville pour sa première expérience en Europe. Pour autant, le principal intéressé ne semble pas en manque de confiance et compte le démontrer sous la tunique lyonnaise.
L’Olympique Lyonnais a clairement passé la seconde dans son mercato d’été. Les Gones ont officialisé plusieurs renforts avec les transferts définitifs de joueurs déjà prêté cette saison au club (Mangala, Nuamah, Benrahma), ainsi que de nouvelles arrivées avec les défenseurs Moussa Niakhaté et Abner Vinicius. Si le recrutement du latéral gauche brésilien est le moins coûteux (8 millions d’euros) de tous les apports pour le moment, c’est sûrement celui qui suscite le plus de doutes du côté des supporters des Rouge et Bleu. Effectivement, le joueur de 23 ans qui évoluait au Betis Séville depuis janvier 2023, n’est pas vraiment connu en France, et se retrouve à Lyon un peu à la surprise générale. D’ailleurs, le joueur a déclaré que venir dans la capitale des Gaules était une décision facile pour lui « une opportunité, une volonté de rejoindre un grand club. Dès les premiers contacts, je voulais être là. Je voulais faire partie de ce défi, de la grandeur de ce club ».
Pour Abner, son passage au Betis n’est pas un échec
En Espagne, son temps de jeu n’a pas été très fourni, puisqu’il a été cantonné à un rôle de doublure. Ce manque de temps de jeu, le Brésilien l’explique assez tranquillement. Interrogé sur la chaine de l’OL, Abner a donner les raisons de cette intégration difficile en Andalousie : « Quitter son pays est un peu compliqué pour nous, les Brésiliens. Mon adaptation a été plus lente que je ne le pensais. J’ai profité de ces 18 mois pour m’adapter au football européen. Il y a une grande différence de pays, de culture, de tout. J’ai profité au maximum pour m’adapter, être présent, apprendre autant que possible » a-t-il assumé.
Mais le nouveau numéro 28 des Gones l’assure, ces soucis ne sont que de l’histoire ancienne. « J’arrive à Lyon prêt, avec 18 mois d’expérience en Europe, un football nouveau, plus technique. Aujourd’hui, je suis prêt à montrer mon football à Lyon » a promis le nouveau lyonnais à ses supporters.