En recrutant Georges Mikautadze cet été, les Lyonnais ont remporté des enchères suivies partout en Europe. Sans débourser une somme faramineuse, l’OL a rapatrié la sensation de l’Euro 2024, véritable guide du FC Metz et de la Géorgie ces derniers mois. Dans la même verve, les Gones suivent toujours attentivement un autre phénomène de l’Euro, Dennis Man, particulièrement convoité lui aussi.
Imparfait, le mercato de l’Olympique Lyonnais n’a pas résolu tous les problèmes auxquels Pierre Sage faisait face. A l’image du début de saison de ses hommes, l’effectif n’a pas foncièrement gagné en qualité, et ce malgré un été passé à dépenser davantage qu’à vendre à prix d’or. Georges Mikautadze, malgré un début de saison plus poussif qu’attendu, reste à ce jour le bon coup de l’été à Lyon. Meilleur buteur de l’Euro 2024, présent parmi les dix meilleurs buteurs de la saison de Ligue 1 en seulement cinq mois de compétition, le Roi Georges a fait le choix du cœur. Si tous les deals ne pourront pas être conclus de la sorte par le club rhodanien, l’idée de piocher parmi les pépites de la coupe d’Europe n’a visiblement pas été exploitée à son plein potentiel. Après avoir dépensé sans compter, l’OL va devoir négocier.
La sensation Man prend de l’ampleur
Pour Dennis Man, difficile d’imaginer un accord à bas coût. Cet été déjà, le joueur était ardemment convoité. Parme ne l’a pas vu partir avant la fin du mois d’août, et semble se réjouir d’une telle réussite au regard du début de saison réussi par le Roumain. Auteur de deux buts en quatre matchs, l’ailier droit marche sur l’eau. En dépit de ses statistiques, Man brille par une qualité technique rare. Dribbleur hors pair, le joueur n’en est pas moins adroit dans les transmissions et précis dans la finition. A 26 ans, Dennis Man semble avoir trouvé son rythme de croisière. Dès la rentrée, il répond sans trembler à ses 13 buts et 7 passes décisives de la saison dernière. Immanquable contre l’Ukraine lors de l’Euro, il aurait pu devenir l’un des très bons coups de l’été pour les clubs européens.
Au lieu de cela, Man pourrait devenir l’attraction de l’hiver. Lyon, attentif au dossier ces dernières semaines, serait d’autant plus intéressé au regard de ses récentes performances. Loin d’être seul sur le dossier, l’OL devra notamment jouer des coudes avec l’Ajax Amsterdam, également proche du joueur depuis quelques semaines. Capables de battre l’AC Milan le 24 août dernier, les Parmesans devront tenir la cadence et s’appuyer sur les performances de leur offensif pour ne pas chuter à l’hiver. En attendant, la forme de Man est une aubaine, et pourrait se muer en un argument de poids pour négocier un bon de sortie des plus lucratifs. Assorti d’un contrat expirant à l’été 2027, Man pourrait voir sa cote nettement augmenter dans les prochaines semaines.