A quoi va ressembler l’effectif de l’OL au 1er septembre ? La politique du club a eu de quoi enthousiasmer à l’hiver, mais inquiète désormais davantage. Les ventes semblent se précipiter pour éponger les dettes liées aux achats nombreux, mais où est fixée la limite ? Aujourd’hui, un intérêt venant de l’étranger pourrait être à l’origine de la vente d’un nouveau titulaire.
Capables de soulever des montagnes entre janvier et mai dernier, les Lyonnais s’apprêtent-ils à déchanter ? Doté d’un effectif compétitif, Pierre Sage s’est à plusieurs reprises montré insatisfait de certains détails. Au milieu de terrain notamment, le coach a souligné un manque de cohérence entre les titulaires. En attaque, les ailiers ont montré leurs limites dès le premier match de la saison face au Stade Rennais, tandis que la défense a déjà trop encaissé. En défense justement, l’un des tauliers de cet effectif lyonnais pourrait partir, et laisser derrière lui une énième problématique tactique.
Tagliafico vers la sortie ? La logique contractuelle, le dilemme inévitable
Récent vainqueur de la Copa America, Nicolas Tagliafico est devenu l’un des patrons de cet effectif lyonnais. Expérimenté, désormais champion dans bien des compétitions prestigieuses, l’ancien de l’Ajax Amsterdam dispose d’un statut tout à fait particulier dans le vestiaire lyonnais. Cette saison d’ailleurs, son absence se remarque. Outre les manquements défensifs des Gones depuis la reprise, l’absence des cadres les plus âgés s’est fait ressentir à l’issue de la présaison. Blessé depuis son retour de sélection, l’Argentin n’a toujours pas foulé les pelouses de Ligue 1, et pourrait ne plus en avoir l’occasion.
Foot Mercato informe en effet que le club de Galatasaray est intéressé à l’idée de recruter le champion du Monde. Titulaire, Tagliafico voit la solution Abner émerger en cas de départ le concernant pour compléter le onze lyonnais. Seule réelle option à ce poste, l’ancien du Real Betis se préparerait à une saison complète sur l’aile gauche en cas de départ du titulaire légitime. Ainsley Maitland-Niles, particulièrement polyvalent, pourrait le suppléer, mais les interrogations tactiques n’en seraient que plus profondes encore.
Si sportivement, un départ de Nicolas Tagliafico à cet instant du mercato plongerait Pierre Sage au cœur d’un nouveau casse-tête, contractuellement, sa sortie semble inévitable. A 31 ans, l’Argentin voit son contrat expirer en 2025, soit à la fin de la saison qui démarre. En nécessité absolue de vendre, l’OL voit là une opportunité majeure de faire entrer près de 10 millions d’euros dans les caisses à un poste où la solution, plus jeune, figure déjà dans l’effectif.
A ce stade, aucune décision n’a clairement été prise, d’autant que la volonté du joueur n’est pas connue. Néanmoins, les supporters lyonnais risquent de vivre une fin de mercato agitée, et n’ont pas fini de se méfier quant aux ventes encore possibles avant la fin de la semaine.