En France, le mercato estival a fermé ses portes. Sur le gong, les Lyonnais ont pu finaliser la venue de Jordan Veretout en provenance de l’Om, et ainsi renforcer un entrejeu en peine depuis le début de la saison. Au moment de faire le bilan, les Gones ne sont pas des plus optimistes quant à la qualité globale de leur effectif. Par ailleurs, alors que le mercato n’est pas encore terminé pour certains clubs européens, la crainte perdure quant à un départ de dernière minute.
Gift Orban peut-il quitter l’OL ?
Entré en jeu à la 59e minute du match contre Strasbourg, Gift Orban s’est révélé comme le très bon choix de Pierre Sage. Double buteur pour son premier match de la saison, le Nigérian a permis aux siens de se remettre en selle avant d’aller gagner contre les Alsaciens d’une bien belle manière sur le score de 4-3. Depuis le début de la semaine, des rumeurs se veulent insistantes quant à un possible transfert de dernière minute le concernant. En effet, le club turc de Trabzonspor aurait offert à l’OL la possibilité de boucler l’opération dans le cadre d’un prêt payant à un million d’euros, assorti d’une option d’achat à hauteur de six millions d’euros à régler l’été prochain.
A ce stade, il semble peu probable de voir l’attaquant lyonnais quitter le Rhône pour une somme aussi faible. Estimé à 15 millions d’euros selon Transfermarkt, le joueur de 22 ans serait bien plus onéreux pour tout club désireux de s’attacher ses services. De plus, une vente du joueur occasionnerait une perte significative. Outre la présence de Georges Mikautadze et Alexandre Lacazette, l’OL ne dispose d’aucun profil capable d’évoluer au poste d’avant-centre dans son effectif. Le refus des Lyonnais apparaît de fait le plus probable.
Des ventes au rabais consenties cet été
Pour autant, la colère des supporters vis-à-vis du mercato estival réalisé porte notamment sur le montant des opérations acceptées par la direction. Parmi les transferts responsables de la discorde, la vente de Jake O’Brien à Everton pour 19 millions d’euros, ou encore celle de l’espoir Mamadou Sarr cédé pour 10 millions d’euros à Strasbourg. Ces deux joueurs, performant l’an passé pour l’un, et doté d’une immense marge de progression pour l’autre, auraient certainement pu faire l’objet de négociations plus élevées de la part de l’OL. Le dossier Orban est à ce jour encore ouvert, mais pourrait rapidement se refermer étant donnée l’obligation de rapidement se concentrer pour l’arrivée de la Ligue Europa au calendrier.