Mercato OL : Un joueur en passe de perturber des plans de Pierre Sage ?

Dans deux semaines, la période de mercato sera terminée. Alors que Pierre Sage a récemment évoqué l’idée d’un besoin supplémentaire dans l’entrejeu en cas de manque de complémentarité entre ses trois titulaires, le sujet d’un départ apparaît prioritaire. Rayan Cherki, cas particulier au sein de cet effectif, voit toutes les pistes devenir floues autour de son départ. L’incertitude règne, mais qu’en sera-t-il au 1er septembre ?

Illustration : "Mercato OL : Un joueur en passe de perturber des plans de Pierre Sage ?"
© Site officiel OL

Le dossier autour de l’avenir de Rayan Cherki ne date pas d’hier. Pourtant, plus le temps passe, plus les interrogations demeurent autour du joueur. Cet été encore, les pistes potentielles se sont multipliées, mais malgré tout, le Lyonnais est toujours un joueur de l’OL, et la situation ne semble pas sur le point de se régler. Dortmund, Leipzig, Paris, toutes ces destinations semblaient crédibles, mais au regard de la tournure du mercato de chacune de ces équipes, l’option l’emmenant vers une nouvelle saison dans son club formateur commence à prendre de l’ampleur.

Cherki au PSG, tout et son contraire

Ce jeudi, L’Equipe, de consort avec Foot Mercato, annonçait un intérêt toujours vivace de la part du PSG en vue du recrutement de Rayan Cherki. Toujours surveillé, l’ailier lyonnais est encore loin d’être débauché à ce stade. Outre les relations tendues évoqués dans l’article de L’Equipe entre Nasser al-Khelaïfi et John Textor, notamment à propos des droits TV, l’arrivée de Cherki dans la capitale française apparaît difficile à envisager.

En effet, le PSG a récemment bouclé la venue d’un autre jeune offensif virevoltant en la personne de Désiré Doué. Le Rennais, sortant de deux saisons abouties avec les Bretons, a également fourni des performances convaincantes pendant les Jeux Olympiques de Paris. De son côté, Cherki peine à convaincre sur la durée, à l’image de la gestion dont il a fait l’objet par Thierry Henry, sélectionneur des espoirs. Non-sélectionné dans un premier temps, Cherki a profité des désistements liés aux refus des clubs pour se faire une place dans l’effectif. Médaillé d’argent, le Lyonnais n’a cependant pas occupé une place importante pendant la compétition, laissant libre court aux commentaires de ses détracteurs.

Aujourd’hui, le joueur semble se trouver dans une impasse. Les chemins menant à Dortmund et Leipzig se sont refermés, tandis que celui menant au PSG semble encore bien loin d’être concret malgré un intérêt existant. Doté d’un profil intermédiaire, marqué par un talent indéniable mais une inconstance plus que pénalisante, Cherki ne voit toujours pas sa situation évoluer. De quoi obliger Sage à le compter parmi les siens à la rentrée ? Au cœur d’une attaque dense, renforcée par l’arrivée d’un Georges Mikautadze en pleine forme, l’ailier de 20 ans seulement n’a certainement pas fini de faire parler de lui en ce mois d’août.