L’Olympique Lyonnais est actuellement en stage du côté de Divonne-les-Bains. Dans l’Ain, les hommes de Laurent Blanc règlent leurs derniers réglages tactiques avant d’affronter Crystal Palace demain soir pour ce qui sera le dernier match amical avant la première journée de Ligue 1.
Les Lyonnais se déplaceront à la Meinau dimanche à 20h45 pour clôturer la reprise du championnat de France. En attendant, Duje Caleta-Car a rejoint ses coéquipiers après son officialisation quelque peu controversée et difficilement acceptée par les supporters rhodaniens. En tout cas, cette arrivée ne modifie rien concernant 2 départs redoutés !
Une raison avancée synonyme de fin des rumeurs ?
Deux Lyonnais sont les favoris pour faire leurs valises, Bradley Barcola et Castello Lukeba. Pour autant, John Textor a bien fait comprendre qu’il n'était pas vendeur à tout prix et, paradoxalement, les sanctions de la DNCG ne font que renforcer son choix de repousser leurs ventes. La signature du défenseur croate pourrait définitivement pousser Sinaly Diomandé vers la sortie alors que la blessure de Dejan Lovren avait rebattu les cartes. Dans un article signé Hugo Guillemet, l’Équipe révèle d’ailleurs, via les propos d’un proche du club, un atout qui apporte une confiance majeure en interne pour conserver les deux pépites de l’académie lyonnaise : « Les deux ont des petits salaires. Leurs ventes, même à des dizaines de millions d'euros, ne permettraient pas de les remplacer par des joueurs équivalents, qui ont des émoluments bien plus importants. L'OL serait donc très affaibli. ». Un détail capital puisque la sanction infligée par la DNCG est surtout pénalisante du côté de la masse salariale puisque bons nombres d’indésirables ont des salaires trop conséquents tels Jeff-Reine Adélaïde ou Karl Toko-Ekambi et ont bloqué le potentiel transfert de Renato Tapia.
Ainsi, l’Olympique Lyonnais n’a jamais paru autant confiant quant à la conservation de ses deux joyaux, faisant écho aux propos de Santiago Cucci il y a de cela quelques jours : « Nous comptons sur nos meilleurs joueurs pour la réussite du projet, Lukeba et Barcola en font partie ». Les propos du nouveau président ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd puisque Laurent Blanc veut également peser sur cette décision : « C'est le club qui le dit, et je suis d'accord avec le club. Nous n'avons pas besoin de vendre, c'est ce qu'on m'a dit en interne. À partir de là, il faut garder nos meilleurs joueurs. ». Dossiers définitivement bouclés pour Lukeba à Leipzig et Barcola au PSG ? Gare à se réjouir trop vite face au capital financier hors normes des deux formations, à suivre…