L’Olympique Lyonnais avance masqué. Hier, le départ de Castello Lukeba en faveur du RasenballSport Leipzig a été officialisé tandis que le très méconnu Jake O’Brien a passé sa visite médicale dans la soirée. À plus de 24 heures de la première journée de Ligue 1, les supporters ne savent pas à quoi s’attendre…
Dimanche soir, en clôture de la première journée de Ligue 1, les Gones se déplacent dans une Meinau qui va, pour la première fois, accueillir une formation strasbourgeoise chapeautée par un riche propriétaire. Avec le rachat par BlueCo, le RCSA a changé de dimension financière et se retrouve plus dépensier que l’OL sur le mercato. Laurent Blanc n’a d’ailleurs pas dit son dernier mot et se veut intransigeant sur un profil.
Un intérêt qui questionne
Avec le départ de Castello Lukeba, la priorité est un défenseur central supplémentaire puisque l’avenir de Jake O’Brian n’est même pas garanti de se dérouler en terres rhodaniennes. À cela s’ajoute le poste d’ailier gauche où Amin Sarr ne convainc pas du tout. Pour autant, d’après Foot Mercato, Laurent Blanc veut absolument bousculer ces priorités pour concrétiser un transfert qui lui tiendrait à cœur. C’est bel et bien de Pathé Ciss que le Président semble s’être épris puisqu’il en aurait fait, à nouveau, sa priorité pour postuler à une place de sentinelle dans son onze. Il faut revenir au mercato hivernal précédent où un imbroglio improbable avait eu lieu puisqu’à quelques heures de la fermeture de celui-ci, Bruno Cheyrou avait dégainé une offre de 12 millions d’euros pour le Sénégalais à… 22h45 laissant 15 minutes pour accepter l’offre, chose logiquement manquée. Il faut le dire pour le plus grand soulagement des supporters lyonnais dubitatifs concernant un tel investissement pour un joueur de 29 ans et qui, d’après les supporters du Rayo Vallecano, n’était pas auteur de performances correctes. Toutefois, Laurent Blanc n’en a que faire et si Aisnley Maitland-Niles vient de signer, une sentinelle semble étrangement nécessaire…
Le coach cévenol est ici cohérent puisque cet intérêt, révélé par Foot Mercato, vient corroborer ses propos issus de la conférence de presse de vendredi : "Pour moi, Maitland-Niles c'est un profil box to box. Mais la priorité n'a pas été réalisée, à savoir l'arrivée d'un vrai milieu défensif". Là, son discours semble plus difficile à saisir puisque l’ancien Gunner est formé au poste de numéro 6 et s’épanouit plus largement dans ce rôle que n’importe quel autre. Pas sûr que Matthieu Louis-Jean ne prenne bien ces piques et fasse le maximum pour reprendre un dossier dont les alternatives semblaient particulièrement plus alléchantes. À suivre…