Cet été, l’Olympique Lyonnais a vécu un mercato particulièrement houleux. Les indésirables ne sont pas tous partis, les recrutements n’ont pas tous été optimaux quant aux besoins de l’effectif, et le résultat donne pour le moment lieu à une situation bancale. Le club est à l’orée de changements importants, notamment en termes de leadership. Les figures du club sont aujourd’hui les joueurs les plus expérimentés, à l’image d’Anthony Lopes, rapidement mis de côté cette année.
Du titulaire indiscutable à l’indésirable
Durant plus de dix ans, Anthony Lopes a fait partie des indéboulonnables de l’OL. Le gardien portugais a réalisé l’entièreté de sa carrière à Lyon, et semblait parti pour achever cette parenthèse sportive là où tout avait commencé. Seulement voilà, après le rachat du club par John Textor, les liens entre Lyon et le Brésil se sont accentués. Lucas Perri a débarqué dans le Rhône, et a rapidement convaincu. Disposant de quelques rencontres de coupe la saison passée, le portier brésilien a rapidement enfilé la cape du titulaire cet été. Véritable monument, Lopes a dû rapidement digérer ce changement de statut express. Alors qu’en mai dernier, les médias locaux annonçaient tous un transfert imminent le concernant, et une fin d’aventure programmée, le Portugais n’est pas parti.
Pourtant, les offres existaient. Nantes avait même trouvé un accord avec le joueur pour en faire le remplaçant désigné d’un Alban Lafont sur le départ. Finalement, l’ancien Toulousain n’a pas quitté le FC Nantes malgré des déclarations allant en ce sens en juin dernier. Conséquence directe de ce transfert inabouti, Lopes est resté à Lyon avec un statut de remplaçant de luxe. Destiné à ne pas, ou peu jouer derrière Perri, le Gone a fait l’objet d’une déclaration de son président en conférence de presse : « Anthony a eu plusieurs opportunités de quitter le club, mais il a refusé. C'est son droit. Il est ici depuis longtemps, et il voulait rester pour se battre. Le club peut prendre une décision, mais si un joueur souhaite rester et finir son contrat, il peut le faire. Nous avons recruté un autre gardien depuis. Les gardiens ont des opportunités que d'autres joueurs n'ont pas. Il peut rester et se battre pour regagner sa place, comme les autres joueurs. »
Certes, la porte reste toujours ouverte à une concurrence saine entre les deux portiers. Seulement, la pratique dépassant la théorie dans ce cadre, Lucas Perri part avec une telle longueur d’avance que seule une blessure pourrait permettre à Anthony Lopes de prétendre à nouveau à une place de titulaire. Sixième salaire le plus important du club, le Portugais coûtera près de 4 millions d’euros à l’OL cette saison. Regrettable, cette situation fait figure d’impasse financière pour les Gones.