A Lyon, cela fait plusieurs mois que les dépenses vont bon train. L’hiver dernier, le club avait mis la main au portefeuille dans l’espoir de se sauver des griffes du bas de tableau, et continue aujourd’hui ses grands travaux pour assurer en coupe d’Europe. Dans le sens des départs, Nemanja Matic pourrait déjà plier bagages, lui qui faisait partie de l’armada recrutée il y a huit mois.
Avec Georges Mikautadze en tête de liste, l’Olympique Lyonnais a frappé fort sur le marché des transferts en recrutant l’un des joueurs les plus en vue d’Europe. Paradoxalement, outre le recrutement du Géorgien et celui de Moussa Niakhaté en provenance de Nottingham, les Gones se sont montrés plus sages au moment de renforcer leur effectif. La faute à des moyens colossaux déployés récemment, les obligeant à convertir les options d’achat négociées avant de se concentrer sur de nouveaux profils. En revanche, en cas de départ de Nemanja Matic, cela pourrait changer quelque peu. Le Serbe et son salaire majuscule pourraient en effet déjà quitter Lyon cet été.
José Mourinho pourrait rapatrier son joueur
L’histoire croisée dure depuis plusieurs saisons entre Nemanja Matic et José Mourinho. Associés à Chelsea, à Manchester puis à Rome quelques années plus tard, les deux hommes pourraient se retrouver au Fenerbahce dès cet été. En effet, le coach portugais serait tenté de recruter son ancien joueur, et ce après une demi-saison seulement conclue du côté de Lyon. Alors que son arrivée avait provoqué bon nombre de remous en Ligue 1, notamment à Rennes où la collaboration avec le Serbe avait laissé des traces quant à l’échec qu’elle représentait, Matic pourrait ne pas garder un souvenir impérissable de la France.
Si l’envie première du joueur n’a pas encore été dévoilée, ce transfert s’annonce aussi inattendu que difficile à conclure. Certes, le milieu de terrain n’a pas été aligné de manière inexorable lors de la deuxième partie de saison des Lyonnais. Néanmoins, comme ce fût le cas à Rennes, il est un élément décisif de Pierre Sage dans l’entrejeu. Par sa qualité de relance, de passes vers l’avant, l’ancien Blue brille dans la construction du jeu de son équipe. Salaire majeur de l’effectif, Nemanja Matic pourrait libérer une place de choix à Lyon s’il venait à partir. Bien qu’aucun départ ne soit encore sérieusement acté, plusieurs nouveaux mouvements pourraient avoir lieu si l’intéressé choisissait de retrouver son coach de toujours en terre turque cet été.