À quelques jours de la reprise, les Lyonnais tentent tant bien que mal d’avancer dans un mercato où ils n’ont aucun avantage.
Surveillé de près par la DNCG, l’Olympique Lyonnais est dans l’obligation de vendre avant de pouvoir acheter. Plusieurs offres pour l’attaquant Bradley Barcola ont déjà été refusées par la direction, mais cette fois-ci elle semble ne pas avoir eu le choix. John Textor avait pourtant dit qu’il refuserait toutes les offres pour ses meilleurs joueurs, y compris celui-ci…
Un gros potentiel sur le départ
C’est le jeune défenseur français Castello Lukeba qui pourrait faire ses valises, direction le RB Leipzig, un club qui a fait des vagues pendant ce mercato. Entre autres, l’arrivée de Loïs Openda (43 millions), de Xavi Simons (prêt) ou encore de Benjamin Sesko (24 millions). Au niveau des ventes, le club s’est montré tout aussi actif. Le défenseur central Josko Gvardiol a récemment rejoint Manchester City contre 90 millions d’euros, Christopher Nkunku a rejoint Chelsea contre 60 millions d’euros et Dominik Szoboszlai a rejoint Liverpool contre 70 millions d’euros. Un mercato hors-normes pour un club qui compte désormais concurrencer les mastodontes que sont le Bayern Munich et le Borussia Dortmund. Le très sérieux journaliste Fabrizio Romano annonce que les négociations en sont arrivées aux derniers points-clés, ce qui sous-entend que la signature n’est plus qu’une question de temps. Pourtant, les dirigeants de Leipzig avaient d’abord jeté leur dévolu sur le défenseur de Feyenoord Lutsharel Geertruida, avant que le dossier ne se bloque complètement. Grâce à cette signature, le club allemand s’octroie un des plus gros potentiels français au poste de défenseur. Formé à Lyon, Lukeba est monté en puissance tout au long de la saison dernière, s’imposant comme un des meilleurs du championnat à son poste. Bien que la Bundesliga ne soit pas réputée pour être LE championnat des défenses, c’est une belle opportunité pour Lukeba de montrer qu’il peut dominer au niveau européen.