Pur produit de l’Académie, Houssem Aouar, grand espoir de l’Olympique Lyonnais, n’entre plus dans les plans de jeu de son entraîneur. Courtisé par de nombreux clubs, le franco-algérien, libre depuis le 15 janvier, devrait quitter le Rhône cet hiver.
Sifflé lors de son entrée face à Lorient le week-end dernier, Aouar a sûrement été conforté dans son choix de quitter son club formateur. L’histoire avait pourtant bien commencé. Titulaire indiscutable entre 2017 et 2022, ses cinq saisons avec l’équipe première auront été couronnées de 31 réalisations et 22 passes décisives en 174 matchs. Nommé vice-capitaine à l’arrivé de Peter Bosz, l’international algérien a pâti de l’arrivée de Laurent Blanc qui a clairement relégué le joueur de 25 ans au statut d’indésirable.
Alors qu’on évoquait cet hiver l’intérêt de Francfort, du Bétis ou encore de Naples, il semblerait que l’AC Milan, qui ne dispose pas d’option d’achat concernant le prêt de Brahim Diaz, soit aux avant-postes concernant le recrutement du lyonnais.
L’absence d’indemnité de transfert lié à la fin de son contrat est un atout pour un joueur, au profil technique lui permettant d’évoluer en Serie A ou en Liga, plutôt qu’en Bundesliga ou en Premier League. À l’heure où le divorce avec son club d’origine est plus que consommé, Aouar a tout le temps de préparer l’avenir.