En conférence de presse ce vendredi matin, l’OL a officialisé le retour d’un ancien Lyonnais, Corentin Tolisso.
C’était attendu. C’est désormais officiel. Corentin Tolisso fait son retour à L’Olympique Lyonnais. Après avoir quitté le Rhône direction l’Allemagne et le Bayern Munich en 2017, le milieu de terrain de 27 ans retrouve son club formateur. Entre temps, le joueur a remporté la Coupe du Monde avec les Bleus et la Ligue des Champions avec le Bayern. Un CV et une expérience qui feront certainement le plus grand bien à l’Olympique Lyonnais.
Pourtant pas son premier choix
Il faut dire que l’arrivée de Tolisso à l’OL semblait plus compliquée que celle de Lacazette. Le milieu de terrain de 27 ans se voyait encore en âge de découvrir un autre championnat étranger avant un possible retour dans le Rhône. Interrogé en mai dernier sur sa situation, le joueur avait déclaré ceci au micro du journal L’Équipe:
« Je veux aller dans un club jouer un rôle majeur. Continuer à gagner des trophées. L'Angleterre, avec l'intensité, me plairait mais je ne m'interdis aucun Championnat. Je sais de quoi je suis capable. Je sais à quel point le changement de vie, le changement d'air, va me faire du bien. Aujourd'hui, j'ai encore envie de jouer la Ligue des champions et de la gagner encore une fois. Je veux prendre la meilleure décision pour moi, ma famille et sortir de cette spirale ».
Alors comment expliquer ce retournement de situation ? Tolisso a expliqué l'influence de ses coéquipiers Lacazette et Lopes en conférence de presse:
« J'ai beaucoup parlé avec Alex [Lacazette]. Je pense qu'il ne m'a jamais autant écrit en un mois que lors de ces cinq dernières années! J'ai beaucoup parlé aussi avec Antho [Lopes]. Le retour d'Alex a joué un rôle, c'est vraiment un ami pour moi, en dehors du football. Le fait qu'il revienne, qu'on ait fait de belles choses avec l'OL précédemment, c'était un atout en plus dans ma prise de décision. J'ai vu les messages des supporters sur les réseaux sociaux. J'ai ressenti cet amour. J'ai envie de leur rendre en étant performant sur le terrain et en gagnant avec l'Olympique Lyonnais ».
Après cela, le natif de Tarare a expliqué les raisons de son choix:
« Je suis très fier et content de revenir à l’OL. Pourquoi j’ai accepté ? Parce que le projet m’a séduit. J’ai pu parler avec Bruno (Cheyrou) et le président (Jean-Michel Aulas), cela m’a tout de suite plu. C’est bien pour moi et pour mon objectif personnel qui est d’aller à la CDM. J'espère qu'on fera de belles choses tous ensemble cette année. (...) J’ai plus de maturité, d’expérience. J'ai beaucoup appris au Bayern Munich pendant cinq ans. J’ai grandi, j’ai vu un nouveau système, une nouvelle culture, une autre mentalité. C’est ce que je dois apporter à l’OL. L’OL a toujours fait de belles choses mais parfois cela a pêché à certains moments comme en 2017 quand j'étais encore là. C’est là-dessus que je dois apporter ce que j’ai appris au Bayern pendant cinq ans. ».
L’OL boucle ainsi sa quatrième recrue estivale. Trois d’entre eux sont des anciens formés au club. La stratégie du club rhodanien est désormais claire : miser sur l’ADN OL.
???? Plus expérimenté, plus serein et plus déterminé, @CorentinTolisso a expliqué aux journalistes ce qu'il voulait apporter au club avec son arrivée ! ???????? ????????
— Olympique Lyonnais (@OL) July 1, 2022
?? https://t.co/SQI7Vdi7RX
Welcome back Coco ! ????#tolisso2027 pic.twitter.com/YcvtVSHxCm