Après avoir effectué de grands travaux l’hiver dernier, l’OL semble être en passe de devoir payer les pots cassés. Certes, Pierre Sage dispose aujourd’hui d’un effectif pléthorique sur le plan numérique, mais fait encore face à des manquements problématiques. Pour autant, la direction a entamé l’opération visant à vendre pour éponger les dépenses. Les supporters s’inquiètent de voir leur coach devoir composer avec un effectif bancal à certains postes.
Pierre Sage alertait déjà avant Rennes
A plusieurs égards, les questionnements, les doutes, les interrogations, allaient bon train en fin de week-end dernier après la lourde défaite subie face au Stade Rennais. Dépassés par les événements, les Lyonnais ont démarré de la pire des manières leur saison. Offensivement, les ailiers n’ont pas pesé sur la défense bretonne, tandis qu’au milieu de terrain, le manque de liant et de vitesse à la transition a mis la défense en grande difficulté.
Avant le début de cette saison 2024-2025, Pierre Sage alertait déjà sur les possibles manques de complémentarité à régler via le mercato. Après la défaite contre Arsenal, le coach des Gones avait laissé entendre qu’il souhaitait une arrivée dans l’entrejeu afin de combler certains manquements observés avec l’association Caqueret, Matic, et Tolisso. Loin de partir vers un nouveau recrutement au milieu, la direction lyonnaise commence à vendre.
La défense, un chantier à ciel ouvert
Face au Stade Rennais, la défense a souffert. Les supporters lyonnais semblaient déjà nostalgiques de la période au cours de laquelle Jake O’Brien brillait sous leurs couleurs, lui qui a été vendu pour une somme de 19 millions d’euros frustrante au regard de son rendement. En échange, Moussa Niakhaté a été acheté pour 10 millions d’euros supplémentaires, ne réglant aucun problème fondamental dans les plans de Pierre Sage.
Ce mardi, Hugo Guillemet relayait, par le biais de L’Equipe, une information encore plus inquiétante. Mamadou Sarr, grand espoir de la formation lyonnaise en défense, ne disposant que de quelques minutes en professionnel avec son club formateur, est cédé à Strasbourg en l’échange de 10 millions d’euros. Somme dérisoire au vu du potentiel du joueur en question, négociation courte, sentiment d’acceptation à n’importe quel prix, les commentaires sont déjà nombreux. En l’occurrence, les départs prévus pour les indésirables du club mettent du temps à se conclure, à l’image d’un Rayan Cherki toujours sans solution. Le résultat est sans appel, le club commence à perdre des joueurs qui auraient pu tirer leur épingle du jeu cette année, ne laissant plus que trois options à Pierre Sage dans la rotation en charnière centrale. En moins de 10 jours, le chantier semble encore immense, et laisse présager certaines solutions d’appoint, au moins jusqu’à l’hiver.