Mercato OL : Plusieurs rebondissemets dans un dossier brûlant

À Lyon, plusieurs dossiers sont d’ores et déjà très chauds avant même le début du mercato. Parmi eux, celui de Rayan Cherki qui est annoncé en partance depuis plusieurs mois. L’enfant du club pourrait finalement rempiler pour une saison de plus.

Illustration : "Mercato OL : Plusieurs rebondissemets dans un dossier brûlant"
© Site officiel de l'OL

Hier soir, on apprenait sur le site de Foot Mercato que l’OL souhaitait toujours se séparer de Rayan Cherki (20 ans) à un an de la fin de son contrat. Sebastien Denis, journaliste pour le site internet rajoutait par ailleurs qu'il ne souhaitait pas forcément quitter le club rhodanien à moins de bénéficier d’offres jugées XXL. Satisfait par son contrat très avantageux, il serait également très attaché à son club. Par ailleurs, le journaliste français évoque des problèmes de comportements qui auraient notamment refroidi un cador du football anglais.

Très séduit par les qualités évidentes du meneur de jeu, ce “mystérieux” club n’envisagerait pas une seule seconde de le recruter au vu de sa “réputation”. Pourtant, si Rayan Cherki peut afficher un visage particulièrement frustrant sur le terrain, plusieurs sources proches du club s’accordent à dire que son état d’esprit est très positif. Il a d’ailleurs totalement accepté son statut de remplaçant infligé par Pierre Sage, et a pris à bras le corps son rôle de supersub au point de délivrer une très bonne deuxième partie de saison et de finir l'exercice en tant que meilleur passeur du club.

John Textor est monté au créneau

Le numéro 18 de l'OL pourrait donc, contre toute attente, rester dans le Rhône. Mais pour quelles raisons ? John Textor s’est empressé de prendre la parole quelques heures après la parution de l’article de Foot Mercato. L’homme d'affaires américain a publié une story sur Instagram dans laquelle il attaque frontalement Bilel Ghazi, conseiller de l’international espoir, qu’il soupçonne d’avoir modifié ses propos pour ses intérêts personnels : « Ah Bilel […] j’ai parié que tu prendrais approximativement 48h pour leaker notre conversation et déformer notre proposition en une propagande. On aime Rayan, on lui offrira un nouveau contrat et il devrait rester longtemps ! #NouvelAgentSVP »

Une prise de position aussi tranchée que non conventionnelle qui a fait jaser sur les réseaux sociaux. Le patron d’Eagle exprime ici un certain "ras-le-bol" des jeux d’agents pouvant interférer dans le football moderne. Il s’est ensuite empressé de supprimer la story en question, probablement par peur des répercussions qu’elle pourrait avoir. Malheureusement pour lui, internet n’oublie rien.

Rayan Cherki pourrait donc être lyonnais la saison prochaine. La question est de connaître les raisons de ce départ avorté. Est-ce par faute de mieux et dans une optique de profiter encore un an de son juteux contrat avec une potentielle prime à la signature en ligne de mire ? Ou est-ce par attachement à son club formateur et dans une volonté de prolonger son contrat pour devenir enfin le joueur qu’il est destiné à être ? Réponse à venir dans les prochaines semaines.