Dans un contexte de multipropriété et de stratégie financière audacieuse, l'Olympique Lyonnais a annoncé avoir acquis les droits économiques futurs de trois joueurs brésiliens de Botafogo pour la somme colossale de 98,5 millions d'euros. Cette information cruciale a été révélée dans un amendement au document d'enregistrement universel 2023-24 déposé par Eagle Football Group, la holding détenant l'OL.
![Logo](https://www.score.fr/images/bandeau/logo.png)
15€ offerts sans dépôt + bonus jusqu'à 85€ !
![Illustration : "Mercato OL : Plusieurs opérations à l'origine de grosses rentrées d'argent !"](https://www.score.fr/assets/img/042/656/bannerbig2021/mercato-ol-plusieurs-operations-a-l-origine-de-grosses-rentrees-d-argent.jpg)
Un mercato brésilien financé par la holding
Cette opération confirme que l'argent du pot commun de la holding a permis de financer le mercato dispendieux de Botafogo l'été dernier. Grâce à ces renforts, le club brésilien a remporté la prestigieuse Copa Libertadores et s'est qualifié pour le Mondial des clubs. De plus, l'OL a récupéré la totalité des 33 millions d'euros du transfert de Luiz Henrique vers le Zénith Saint-Pétersbourg, bien que le joueur n'ait jamais officiellement porté les couleurs lyonnaises.
Thiago Almada et Igor Jesus concernés ?
Parmi les trois joueurs dont les droits économiques ont été transférés à l'OL, on peut supposer que Thiago Almada, actuellement prêté à Lyon, deviendra définitivement un joueur de l'OL sans coût supplémentaire. Quant au troisième joueur, il pourrait s'agir du buteur de la Seleçao Igor Jesus. S'il ne passe pas par Lyon l'été prochain, sa grosse vente profitera à l'OL. Ce système de multipropriété imaginé par John Textor commence à dévoiler ses premiers effets concrets.
Une stratégie financière innovante
Cette opération illustre la stratégie financière innovante mise en place par John Textor à travers sa holding Eagle Football Group. En acquérant les droits économiques de joueurs prometteurs, l'OL s'assure de bénéficier des futures plus-values réalisées lors de leurs transferts, même s'ils n'ont jamais porté le maillot lyonnais. Une approche audacieuse qui pourrait permettre au club de dégager des revenus substantiels à moyen terme.