Ayant recruté sans compter ces derniers jours, l’OL n’a jamais autant investi ces dernières années. Cependant, les millions dépensés n'ont pas encore été compensés par des ventes qui se font toujours attendre.
Plus de 150 millions d’euros ont été dépensés par l’OL après un mois de mercato, jour pour jour. En plus des différentes options d’achat levées, y compris celles concernant Duje Caleta-Car et Mama Baldé, le club lyonnais a déboursé plus de trente millions d’euros pour Moussa Niakhaté et huit millions pour Abner. Ces sommes ont suscité des réactions mitigées chez les supporters, mais leur validation se fera sur le terrain. La reprise de la Ligue 1 à Rennes le 16 août prochain permettra de juger de ces investissements. De nouveaux renforts, auront-ils rejoint les rangs de l’équipe de Pierre Sage d'ici là ?
À la recherche d’un milieu créatif notamment, l’entraîneur de l’OL espère logiquement que oui. Ce groupe de 27 joueurs, ayant repris l’entraînement depuis vendredi (en attendant les huit autres internationaux), est susceptible de bouger, surtout en termes de départs. C'est là que réside le problème depuis un mois. Le club, septuple champion de France, n’a pas encore réussi à conclure des ventes significatives. Les 4,5 millions d’euros du Werder Brême pour Skelly Alvero semblent bien maigres par rapport aux dépenses. Libéré des contraintes de la DNCG, l’OL aurait malgré tout promis cent millions d’euros de ventes, selon certaines sources. Il n’est pas difficile de voir que cet objectif est encore loin d'être atteint après un mois de mercato.
Pas de grosse vente attendue.
Contrairement aux autres saisons, les dirigeants du club ne pourront probablement pas compter sur une vente majeure, comme ce fut le cas avec Bradley Barcola, Lucas Paqueta ou encore Bruno Guimaraes. L’OL devra vendre beaucoup et bien négocier. Actuellement, le départ de Rayan Cherki vers le Borussia Dortmund ne devrait rapporter "que" quinze millions d’euros, alors qu’il aurait dû se vendre comme les précédentes grosses ventes. En plus de Cherki, les seuls bruits de couloir concernent Jake O’Brien avec des intérêts venant d'Angleterre. Là encore, il est difficile de savoir clairement quelles sont les intentions de l'OL, mais un chèque entre 25 et 30 millions d’euros pourrait les faire réfléchir. Cependant, ces deux transferts, s’ils se concrétisent, ne rapporteraient qu’une cinquantaine de millions d’euros, et O'Brien n'est pas un joueur qui pèse lourd sur la masse salariale.