Mercato OL : Plusieurs départs déjà actés cet hiver !

Bruno Cheyrou avait été clair bien avant le mercato hivernal, le club rhodanien devra vendre cet hiver avant de pouvoir se renforcer. Les premiers indésirables sont donc poussés vers la sortie mais la tâche pourrait bien être plus compliquée que ce qu’elle n'y paraît. Explications.

Illustration : "Mercato OL : Plusieurs départs déjà actés cet hiver !"
© Site officiel OL

Le mercato lyonnais n’en est qu'à ses premiers balbutiements. Pourtant, il fait déjà réagir vivement les supporters. En effet, en interne le match contre Clermont Foot a été vécu comme une claque et certains joueurs aux valeurs marchandes conséquentes sont priés de voir ailleurs. C’est le cas au milieu de terrain où Laurent Blanc ne trouve pas de onze-type et tâtonne encore sans réellemement vrai choix qui s’impose à lui ou alors de maniere très négative puisque par défaut. Par exemple, si le coach cévenol apprécie le profil de Romain Faivre, ses différentes titularisations ou entrées en jeu sans saveur semblent avoir eu raison de son temps de jeu à l’avenir.


Deux nouveaux indésirables

Ainsi, Romain Faivre acheté il y a de cela un au mercato estival contre une somme de 18 millions d’euros possède un bon de sortie. Entre performances anodines et efforts défensifs quasi-inexistants, le joueur ne semble pas compatible au projet de Blanc. Le second indésirable est Jeff Reine-Adélaïde, la recrue la plus chère de l'histoire de l'OL. Arrivé contre un chèque de 25 millions d’euros en provenance d’Angers, son talent a toujours été indéniable toutefois les blessures semblent avoir eu raison de son niveau d'antan. Mais Laurent Blanc apprécie le joueur et ne manque pas de le faire jouer régulièrement souvent pour des entrées satisfaisantes. La direction lyonnaise n’est pour autant pas convaincue et avec une valeur marchande qui s’est étiolée, Bruno Cheyrou compte limiter la casse et en obtenir argent comptant. Toutefois, les deux joueurs cités précédemment n’ont absolument aucune envie de quitter le navire lyonnais malgré le marasme ambiant. En effet, Jeff Reine-Adélaïde est persuadé qu'il pourrait aider son club et apporter des alternatives plus qu'intéressantes au milieu de terrain comme il l’avait fait lors de l’Olympico en début de saison. Du côté de Faivre, le vent semble avoir tourné et Tetê est désormais préféré à l’ancien brestois dont la carrière semble faire du sur place voir être complètement dans une impasse. Pour le moment, aucun club ne s’est manifesté pour les deux joueurs.


Bruno Cheyrou aura fort à faire lors de ce mercato hivernal. Plus que des départs et des arrivées, ses choix devront permettre au club de repartir de l’avant sportivement mais aussi impacter un groupe lyonnais qui semble chaque saison morcelée par des egos qui ralentissent le rétablissement du club. Ce nettoyage au milieu de terrain est crucial pour la venue d’un joueur capable d’évoluer au poste de sentinelle dans le fameux 4-3-3 en sapin de Noël de Laurent Blanc. Reste à savoir si des clubs se positionneront sur des joueurs en totale perte de vitesse.