Le club rhodanien a enfin acté sa vente hier soir. John Textor est désormais l’heureux propriétaire de l'Olympique Lyonnais via le fonds d’investissement Eagle Football. Désormais, le club de Jean-Michel Aulas fait partie de la sphère Textor comprenant Botafogo, Crystal Palace et RWD Molenbeek. Cet achat tombe à pic juste avant un mercato d’hiver qui pourrait être très animé.
Les supporters redoutaient un énième report d’une vente qui semblait ne jamais se concrétiser depuis cet été. Le 19 décembre a donc été le jour où Jean-Michel Aulas passa la main à un nouveau venu, John Textor, richissime milliardaire américain. Cette date correspond à de multiples ultimatums délivrés par les actionnaires lyonnais qui souhaitaient au plus vite boucler ce dossier. Elle permet aux supporters de voir plus clair onze jours avant le mercato hivernal puisque selon Le Progrès 57 millions d’euros sont injectés par Textor seulement pour le mercato hivernal mais pour quelles recrues ?
Un premier mercato très important
Le, toujours, président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas a avoué son soulagement au journal lyonnais et a éclairci quelques interrogations concernant le mercato : " Nous serons à l’écoute des demandes de Laurent Blanc. Il est possible que nous ayons dès ce mercato des moyens mais nous allons défendre la bonne gestion de l’OL. Ça va être un mercato particulier. On ne sait pas trop comment ça va réagir. Si le coach a besoin de réaménager légèrement son effectif par rapport à ses principes de jeu, on essayera de faire au mieux. En termes de quantité d’effectif, on est déjà bien fourni.". En effet, avec l’arrivée en grande pompe de John Textor, les clubs vendeurs pourraient augmenter les prix et le club rhodanien pourrait être obligé de surpayer quelques joueurs. D’autant plus que les résultats exigent du sang neuf et des joueurs à des postes clefs. Ainsi, Laurent Blanc désire activement des renforts défensifs au poste de latéral droit et de défenseur central mais aussi au milieu de terrain où il aimerait un effectif plus consistant malgré les grands talents qui le composent. Pour autant, le nouvel actionnaire majoritaire du club a été clair, son expérience du côté de Botafogo ou encore Crystal Palace l’aidera à ne pas tomber dans l'excès des transferts à tout va : “On va investir au mercato. On va le faire de manière méthodique et intelligente. Avec cette opération qui se concrétise, le club sera mieux placé pour saisir les opportunités qui se présentent”. Les pistes Rick Karsdorp ou encore Ellyes Skhiri pourraient devenir plus concrètes dans les prochains jours et le départ de Malo Gusto n’est peut-être plus si primordial pour les finances du club septuple champion de France.
Il faudra flairer les bonnes affaires et Bruno Cheyrou devra redoubler d’efforts après sa sortie très décriée lors de l'été. Avec un mercato réussi, le club pourrait rattraper son retard et atteindre ses objectifs de championnat et, à terme, fournir une qualité d’effectif assez satisfaisante pour que Laurent Blanc puisse bâtir un groupe solide et unificateur. Désormais débarrassé de ce feuilleton incessant, le club n’a plus d'excuses et doit aller de l’avant pour rattraper son retard déjà conséquent.