La sensation d’hier soir nous est venue de Louis II, avec la victoire de l’Olympique Lyonnais 1-0 contre l’AS Monaco, qui a manqué l’occasion de prendre des points importants étant donné la rencontre entre Lille et le PSG. Lyon a complètement changé de visage, et a réussi à faire tomber un gros de cette Ligue 1, et enchaîne un deuxième succès qui a permis au club de quitter la dernière place du classement. Pierre Sage fait pour le moment, semble-t-il, un travail de reconstruction qui fonctionne, et a son mot à dire sur le mercato.
Quelle surprise de voir Lyon enchaîner deux victoires après une saison si difficile. En deux matchs, Lyon a presque pris autant de points que sur les 14 précédents. Les Gones quittent la dernière place et se hissent au rang de 16è, en attendant les matchs de Lorient et Clermont qui jouent dimanche. Avec 13 points, l’OL revient à égalité avec Toulouse (que Lyon a battu 3-0 le week-end dernier) et relance totalement la course au maintien. Clermont est 18è avec 11 points, mais n’est qu’à 7 points du 9è (Nantes). Un bas de tableau très serré que redoutent les équipes le composant, mais Lyon semble déterminé à en sortir. Le mercato sera crucial, et une prestation du sir rebat les cartes des prévisions.
Lopes encensé, Pierre Sage pour le protéger ?
Si l’OL s’est imposé hier soir, il peut remercier Anthony Lopes qui a été un acteur déterminant du match, avec quatre arrêts signés par le portier lyonnais. Ces derniers étaient à faire, et ont permis à son équipe d’y croire jusqu’au bout, dans un collectif retrouvé, avec le but de la délivrance inscrit par Jeffinho. Le brésilien est arrivé cet été en provenance de Botafogo, club appartenant à John Textor, le président lyonnais. Ce dernier a fait en sorte que le brésilien vienne à l’OL, et compte faire la même chose cet hiver avec deux joueurs, dont un gardien. Ce dernier, Lucas Perri, aurait été évoqué comme un profil de titulaire, mais la prestation du gardien portugais a été mise en valeur par Pierre Sage, qui raconte que le gardien « était très touché après Marseille (3-0), et montre sa capacité à rebondir ». De quoi remettre en question l’arrivée et le statut que pourrait avoir Lucas Perri.