L’OL prépare déjà la saison prochaine. Alors que le club rhodanien aura prochainement un rendez-vous décisif avec la DNCG pour faire valider sa bonne santé financière, le club va bientôt officialiser un départ. Potentiellement le premier d’une longue série.
Au terme d’une saison aux deux visages bien distincts, l’OL a réussi le miracle de se qualifier pour l’Europa League. En proie à des soucis financiers l’été dernier, le club détenu par John Textor et le groupe Eagle pourrait cette fois disposer d’une meilleure latitude grâce à des ventes de joueurs, de biens immobiliers et à cette fameuse 6ème place. Le contexte économique reste malgré tout incertain, et tout le mercato dépendra du verdict que donnera le gendarme financier de la LFP le 12 juin prochain.
Plusieurs joueurs sont en instance de départ dans le Rhône, tandis que l’avenir d'autres éléments du vestiaire reste incertain à ce jour. Des joueurs comme Dejan Lovren, Sinaly Diomandé, Paul Akouokou ou encore Anthony Lopes ne sont plus dans les plans du club et devront se trouver une porte de sortie. De leur côté, Rayan Cherki, Maxence Caqueret et Alexandre Lacazette pourraient être tentés d’aller relever de nouveaux défis à l’étranger eux qui disposent de plusieurs prétendants.
L’OL doit également gérer les différents retours de prêts. Amin Sarr qui avait rejoint le club en janvier 2023 pour 12 millions d'euros ne sera pas conservé par Wolfsburg à l’issue d’un prêt raté. En revanche, un autre joueur prêté devrait définitivement quitter le Rhône.
Skelly Alvero va signer à Wolfsburg
L’ancien sochalien avait rejoint l’OL pour 4 millions d’euros hors bonus. Arrivé dans un contexte compliqué, il aura d’abord été mis au placard par Laurent Blanc avant d’être utilisé par Fabio Grosso sans pour autant être convaincant (8 matchs de Ligue 1, 1 but). Absent des plans de Pierre Sage, le milieu de terrain au gabarit atypique a donc été prêté à Wolfsburg, club dans lequel il sera apparu à 6 reprises (une titularisation). L’Angolais va signer un contrat de 4 saisons en Allemagne et rapportera 5 millions d’euro à Lyon.