L’Olympique Lyonnais prépare son premier mercato hivernal avec John Textor comme actionnaire majoritaire. Si le budget n’est pas excessif, il pourrait permettre quelques bons coups et permettre de signer des joueurs libres aux gros contrats. C’est le cas d’un milieu de terrain renommé dont la situation vient tout juste de changer.
Après quelques sons de cloches différents qui ont suscité la polémique chez les supporters suite au rachat, l’on pouvait se demander si Bruno Cheyrou et le board lyonnais serait agressif sur le marché des transferts. En effet, le budget mercato passant de 57 M euros à 40 pour les deux groupes professionnels masculins et féminins, le doute planait. Cependant, le club rhodanien semble bien décider à offrir à Laurent Blanc un joueur qu’il désire ardemment.
Un profil “à la Paqueta”
Le joueur visé n’est nul autre qu’Isco. Le joueur de 30 ans à l'armoire à trophée complètement folle depuis son long passage au Real avait signé à Seville cet été. Toutefois, avec le licenciement de Julen Lopetegui qui l’avait fait venir, le numéro 10 ne voulait plus jouer pour le club andalou et a demandé au club sévillan de résilier son contrat. C’est chose faite depuis hier et le joueur est désormais libre comme l’air et à la cote en Ligue 1. En effet, Lyon n’est pas seul puisque l’Olympique de Marseille est fortement intéressé et Pablo Longoria essaierait de nouer des liens avec le joueur pour l’attirer du côté de la Canebière. Lauren Blanc est complètement fan du profil de l’ancien joueur de Málaga et serait le premier ravi de l’aboutissement de cette piste que le board lyonnais envisage comme un remplacement, très tardif, de Lucas Paqueta dans l’entrejeu. Estimé à 9 millions d’euros, relancer Isco pourrait être également une bonne opération financière dans le cadre d’une plus-value. Une chose est sûre, l’Olympique Lyonnais manque cruellement de technique dans l’entrejeu et d'expérience, deux qualités que possède l’international espagnol qui compte 38 capes avec la Roja. Au niveau du salaire, du côté du FC Séville le joueur avait consenti à des efforts financiers considérables puisqu'il avait vu ses émoluments drastiquement à la baisse avec un salaire d’un million net par an associé à des primes d’objectifs et de résultats. Un salaire qui serait 4 fois inférieur à celui d’Alexandre Lacazette et donc largement envisageable pour le club rhodanien qui s’active en interne mais redoute une concurrence bien trop excessive, surtout si Wolverhampton se mêle à la danse puisqu’il est le nouveau club dirigé par… Julen Lopetegui.
Les dirigeants lyonnais savent que le milieu de terrain est un dossier prioritaire et que Laurent Blanc ne jure que par l’expérience au haut niveau. Isco Alarcon semble être un profil idéal surtout sous les ordres du “Président” réputé pour ses relations privilégiées avec les numéros 10 techniques qu’il sait mettre dans les meilleures dispositions. La vente tombe en tout cas à pic et pourrait permettre de décanter beaucoup de situations plus rapidement que prévu.