Pierre Sage en parlait depuis le début de la présaison, le coach français a finalement eu gain de cause. Avec les recrutements de Jordan Veretout et Tanner Tessmann, l’OL tient deux nouveaux milieux de terrains capables de venir modifier la hiérarchie. Alors que Veretout s’impose comme une opportunité saisie malgré son caractère clivant, les Gones auraient pu réaliser un plus beau coup encore, mais n’ont pas eu le temps de boucler l’affaire.
Un Marseillais qui débarque en terre lyonnaise, cela n’était plus arrivé dans le cadre d’un transfert payant depuis 2008. Singulier, ce transfert est surtout celui de l’opportunité saisie par des Lyonnais en quête de renforcer absolument leur entrejeu. Désormais, Jordan Veretout, indésirable à Marseille, jouera pour l’OL dans une ambiance encore inconnue. Clivante, cette arrivée estimée à hauteur de 4 millions d’euros plus bonus ne garantit pas une montée en puissance assurée du milieu de terrain, mais le temps pressait à l’évidence. Avec un ou deux jours de plus, l’OL aurait certainement été plus loin sur la piste menant à Gedson Fernandes.
Gedson Fernandes sera finalement adversaire de l’OL
En dépit des négociations entamées bien plus tôt avec Jordan Veretout, l’Olympique Lyonnais avait fait de Gedson Fernandes sa piste prioritaire comme le rapporte l’Equipe. A 25 ans, le milieu portugais formé du côté de Benfica évolue aujourd’hui à Besiktas. Passé par Tottenham et Galatasaray notamment, le joueur extrêmement polyvalent au milieu est estimé à 15 millions d’euros par Transfermarkt. Bien plus coûteux, notamment au regard de son contrat expirant en 2027, Gedson Fernandes aurait constitué une piste plus que solide pour Lyon.
Titulaire indiscutable dans le système du club turc, il a disputé plus de 80 minutes par match en moyenne lors de la saison 2023-2024. Auteur de trois buts et trois passes décisives, le Portugais brille surtout par sa polyvalence et son profil de box to box endurant. Opposés à Lyon dans le cadre de la Ligue Europa, les joueurs de Besiktas auront l’occasion de montrer à l’OL l’ampleur de leur talent le 24 octobre prochain. De leur côté, les Lyonnais ont près de deux mois pour se préparer et rehausser leur niveau de jeu avant de retrouver l’Europe en compagnie de leurs recrues les plus récentes.