L’Olympique Lyonnais est dans une situation complexe. Après une saison bien loin des attentes, le club rhodanien démarre une nouvelle ère avec, à sa tête, John Textor et un board flambant neuf pour une nouvelle continuité sportive. Cependant, le passage à la DNCG s’annonce complexe et celui-ci pourrait forcer deux départs dont un qui inquiète particulièrement les supporters…
Il va falloir un dégraissage conséquent pour l’Olympique Lyonnais afin de financer un passage face à la DNCG qui inquiète grandement les supporters. En effet, la grande instance financière du football français a demandé au nouveau propriétaire américain de l’OL de présenter des comptes solides, c’est-à-dire avec une somme de 60 millions supplémentaire. Un signe alarmant qui vient corroborer quelques doutes concernant la capacité financière de John Textor à investir au sein du club. Si celui-ci devrait compter sur l'appui d'Eagle Group pour injecter de l’argent, un départ massif pourrait être prévu.
Un dilemme cornélien et une vente bientôt bouclée
Ainsi, Castello Lukeba est revenu au micro de l’Équipe sur son avenir. L’été dernier, le défenseur central formé au club avait vu une offre de 43 millions d’euros être posée sur la table par Chelsea, mais celle-ci avait été refusée par l’OL qui comptait sur le joueur de 20 ans pour retrouver l’Europe et envisager potentiellement une vente. Cependant, tout ne s'est pas passé comme prévu et Castello Lukeba voit désormais son bon de sortie être mis en parenthèse. Le principal concerné s’est montré évasif sur le sujet : « Franchement, avec tout ce qui s’est passé depuis, je ne sais pas du tout où on en est. Je n’ai pas parlé avec la direction, ni même avec M. Textor. Je ne sais pas comment ça va se passer. Je suis dans le flou, un peu comme tout le monde. Mais j’essaye de ne pas me prendre la tête avec tout ça et aujourd’hui, je pense à l’Euro Espoirs, c’est le plus important. Je peux évidemment encore progresser à Lyon. On a de très grands joueurs, des champions du monde. C’est vrai que l’absence de Coupe d’Europe est préjudiciable, mais mon objectif est de remettre le club au sommet. Ma priorité, c’est toujours le temps de jeu. Je suis un jeune joueur et je veux être sur le terrain pour progresser le plus vite possible. C’est mon critère principal, je base mes décisions là-dessus. ». De quoi rajouter un peu de brouillard à un smog déjà inquiétant et il est grandement envisagé que le franco-angolais puisse être cédé pour une forte somme aux alentours des 40 millions d’euros, mais à quel prix pour la santé sportive du club ? De l’autre côté, toujours d'après L'Equipe, Habib Keïta serait sur le point d'être cédé au voisin auvergnat, qui lorgnait déjà sur lui lors de l’hiver, et un achat aux alentours du million d’euros devrait être effectif prochainement pour le Malien. De quoi ramener un peu d’eau au sein d’un moulin qui est sommé d’en ramener des litres bien plus significatifs.
Si la vente d’Habib Keïta était pressentie depuis un bon bout de temps, celle qui inquiète le plus les supporters lyonnais est bien évidemment celle de Castello Lukeba qui a, malgré quelques erreurs, prouvé son indéniable talent aux côtés de coéquipiers, à l'image de Sinaly Diomandé ou Malo Gusto, en grandes souffrances. Vaut-il mieux sacrifier un joyau prometteur pour assurer la santé économique du club ou bien privilégier le sportif quoi qu'il en coûte ? Voilà le premier dilemme qui s’annonce à John Textor et aux tout nouveaux dirigeants, Matthieu Louis-Jean, directeur du recrutement, et de Martin Buchheit, directeur de la performance. Une situation qui découle, encore une fois, d’une saison catastrophique où la qualification à une éventuelle coupe d'Europe n’a été qu’un vague mirage de fin de saison. À suivre…