L’OL va devoir faire face à des départs, qui semblent déjà actés, et qui seront plus ou moins impactant. Certains joueurs sont en fin de contrat et ne jouent même plus la moindre minute avec le club.
Lyon tente de sauver sa saison. Actuellement à 6 points de la première place qualificative pour une coupe d’Europe, les dernières journées seront décisives pour Lyon. Défait par le rival marseillais le week-end dernier sur un but contre son camp dans les derniers instants du match, les Lyonnais devront se rattraper ce vendredi soir contre Strasbourg à la Meinau. Un match qui s’annonce compliqué puisque les alsaciens jouent leur survie en Ligue 1, devant son public déjà chaud d’ordinaire. Les Strasbourgeois s’étaient imposés au match aller sur la pelouse du Groupama Stadium. En fin de saison, des mouvements sont attendus et 3 départs semblent déjà bouclés, actés.
Qui s’en va, et où ?
Les joueurs dont le départ est quasi acté sont Moussa Dembélé, Houssem Aouar et Jérôme Boateng. Pour Démbélé, le français est en fin de contrat et ne va pas prolonger son aventure à Lyon. Arrivé pour 22 millions à l’été 2018, son passage à Lyon n’aura pas toujours été une réussite. Envoyé en prêt à l’Atlético une demi-saison, puis une dernière saison comme doublure avec le retour du capitaine Alexandre Lacazette qui brille à la pointe de l’attaque. Pour Dembélé cette saison, il n’y avait que les miettes, il n’aura pas su profiter de ses entrées en jeu pour marquer des points aux yeux de son entraîneur. Il aura marqué 3 buts en 22 matchs. Des clubs de Premier League seraient intéressés pour le faire venir. L’attaquant lyonnais n’a pas joué une seule minute sur les 3 dernières rencontres.
Pour Houssem Aouar également, l’aventure semble terminée. Pur produit de la formation lyonnaise, Aouar a des offres un peu partout en Europe. L’AS Roma était en pole position pour le signer aux dernières nouvelles, mais la concurrence fait rage pour essayer d’attitrer le milieu lyonnais. Lui aussi en fin de contrat, l’OL ne tirera aucune indemnité de son départ. Le franco-algérien de 24 ans a traversé une saison vraiment difficile où il aura peu joué. Il espère relancer sa carrière en relevant un nouveau défi. Il aura fallu se contenter de quelques entrées en jeu pendant la saison, où il n’aura pas non plus su marquer des points pour revenir dans le onze de Laurent Blanc. Bilan : 13 matchs, 1 but et 1 passe décisive, et un total de 9 minutes sur les 3 derniers matchs.
Enfin, pour Jérôme Boateng, son départ est attendu depuis un moment. Pour lui aussi le passage à Lyon est compliqué. Son arrivée avait donné de l’espoir au sein des supporters, qui pensaient que son expérience allait être un gros plus pour l’équipe. En réalité, depuis son arrivée, son salaire est une source de problème pour le club, il ne joue que très peu et est impliqué dans des affaires extra sportives qui ne sont pas bonnes pour l’image du club. Son contrat se termine cet été, il partira lui aussi gratuitement. Il n’aura disputé que 6 petits matchs cette saison. Pour lui en revanche, l’avenir est plus flou. Pas sûr que le défenseur puisse retrouver une équipe en Europe, surtout à cause de son âge (34 ans) et de son salaire très élevé.