Présent dans les rangs du club rhodanien depuis 2000, Anthony Lopes a peu à peu gravi les échelons avant de s’octroyer le poste de titulaire dans les buts à partir de la saison 2013-2014. Le gardien franco-portugais est devenu petit à petit une référence en Ligue 1.
Hier soir, l’Olympique Lyonnais affrontait l’AC Ajaccio avec dans sa feuille de match pas moins de 9 joueurs formés au club, un véritable petit exploit. Ainsi Anthony Lopes était aligné aux côtés de Castello Lukeba, Malo Gusto, Houssem Aouar, et Alexandre Lacazette tandis que Corentin Tolisso, Bradley Barcola, Rémy Riou et Rayan Cherki étaient sur le banc.
Une mauvaise habitude
Si le talent d’Anthony Lopes est rarement sujet à débat, son sang-froid l’est bien plus. L’homme d’1m84 pour 81 kg en impose dans sa surface de réparation. Toutefois, malgré sa présence rassurante pour sa défense, elle ne l’est pas pour les attaquants adverses.
Le dernier à en avoir fait les frais n’est autre que l’avant-centre ajaccien Mounaïm El Idrissy. À la 27e minute, alors que ce dernier s’approchait dangereusement des buts lyonnais, le gardien lyonnais est venu le percuter de plein fouet sonnant ainsi le natif de Martigues.
L’arbitre de la rencontre Benoît Bastien n’a pas tarder pour dégainer un carton rouge et expulser le gardien lyonnais. Obligeant ainsi Houssem Aouar à être remplacé par Rémy Riou.
Cet incident n’est pas isolé. Si la saison dernière le portier franco-portugais a réalisé une bonne saison sans pour autant se montrer violent, le premier match de la saison 2022-2023 rappellant ses heures les plus sombres. Par le passé Anthony Lopes s’est déjà illustré à plusieurs reprises mettant à terre de nombreux attaquants de Ligue 1.
Quel avenir pour Lopes ?
Si ses performances sont bonnes, ses quelques erreurs et ses sorties dangereuses pourraient finir par lui coûter sa place. Il a déjà été mis en danger par Peter Bosz l’année dernière en voulant signer André Onana.
Cet été, l’Olympique Lyonnais ne semble pas s’être positionné sur un gardien (à l’exception de Rémy Riou qui sert de doublure). Toutefois, l’OL désire retrouver l’Europe et bien qu’Anthony Lopes soit un bon gardien, il devient presque nécessaire pour les gones de recruter un remplaçant talentueux en devenir avec peut-être un peu plus de sang froid.
27' Antho Lopes est exclu.
— Olympique Lyonnais (@OL) August 5, 2022
2-0 #OLACA