Une victoire contre Toulouse et tout est relancé. C’était ce qu’il se disait à quelques heures du match chez les supporters lyonnais, qui ont vu juste. Lyon s’est imposé pour la première fois à domicile cette saison, contre Toulouse, grâce à un triplé du capitaine Alexandre Lacazette. Le buteur permet aux siens d’atteindre la barre des 10 points en championnat, ce qui permet d’aborder la phase retour d’un meilleur angle. Pour cela, les Gones pourront aussi compter sur un recrutement qui devrait être actif.
La deuxième victoire des Gones en championnat est un véritable soulagement. En prenant trois points supplémentaires, ils se retrouvent avec 10 points au compteur. Il faut savoir que de la 12è à la 18è place, il y a un point d’écart entre chaque équipe, avec Metz 12è (16 points) et Lyon 18è (10 points). Les matchs contre des concurrents directs seront cruciaux pour ce bas de classement, sachant que Nantes 9è n’a que deux points d’avance sur Metz. Une course au maintien pour le moment très serrée, où Lyon a bien fait de prendre trois précieux points. Mais l’objectif de l’OL, c’est aussi de faire un mercato hivernal très ciblé et qui comblerait les brèches du jeu lyonnais. Et plusieurs noms commencent déjà à circuler, avec une grande certitude.
Lucas Perri et Adryelson dans le viseur
Deux noms sont déjà ressortis dans la presse, avec un gardien et un défenseur central. Les deux joueurs jouent actuellement à Botafogo, et laissent largement penser à une implication de Textor dans ces transferts potentiels, même si l’Américain a démenti. Démarrer un mercato avec des joueurs n’ayant pas été ciblés par Friio et Louis-Jean n’est pas forcément idéal, mais Textor tient certainement, à l’image de Jeffinho, à faire venir certains de ses brésiliens. La saison de Botafogo est terminée, et ils ont mal fini leur saison avec une série de 11 matchs sans victoire. Lucas Perri, le gardien de presque deux mètres âgé de 26 ans, viendrait en renfort d’Anthony Lopes, tandis qu'Adryelson pourrait bien trouver une place de titulaire dans la défense centrale. Mais alors que le mercato début le 1er janvier chez nous, au Brésil, selon O’Globo Esporte, le gardien aurait déjà vendu sa maison, et la fin de semaine serait le moment où une décision finale serait adoptée. Le mercato lyonnais devrait être par la suite laissé à David Friio et Matthieu Louis-Jean, pour des recrues plus ciblées.