Après deux rencontres de Ligue 1, l’OGC Nice ne semble toujours pas avoir trouvé la formule. Sous les ordres de Franck Haise, les Aiglons produisent un jeu intéressant sur le papier, mais ne parviennent pas à concrétiser leurs qualités théoriques en victoires ou en actions offensives efficaces. Sur le front de l’attaque, aucune recrue n’est à signaler pour le moment, mis à part le prêt de Youssoufa Moukoko. Aujourd’hui, les Niçois étaient proches d'une signature précieuses, mais n'ont pas réussi à la concrétiser.
Un mercato axé sur l’arrière-garde
Après deux mois de mercato estival intense, l’OGC Nice s’apprête à entamer l’heure du bilan. Dans le sens des départs, le club a consenti les transferts de bon nombre de titulaires à l’image de Jean-Clair Todibo ou Khephren Thuram. Concernant les postes précis, trois défenseurs latéraux, trois centraux, et quatre milieux de terrain ont mis les voiles durant l’été. Ainsi, le club s’est attelé à les remplacer, recrutant trois joueurs à vocation défensive, deux milieux centraux, pour un seul attaquant, en quête de se relancer.
Depuis le début de cette saison, les Aiglons peinent justement à trouver leur marque sur le front de l’attaque. Alignés en 3-5-2 contre Toulouse, les hommes de Franck Haise ont vu Mohamed Ali-Cho et le récemment prolongé Evann Guessand mener la danse en attaque. Lors du premier match contre Auxerre, les deux hommes étaient alignés dans une attaque à trois, avec Gaëtan Laborde titularisé sur l’aile gauche. Inefficaces, les Niçois se sont positionnés pour recruter un jeune attaquant de talent face à ces manquements.
Mike Trésor, un profil précieux leur file entre les doigts
Les sources concordaient en ce vendredi. Santi Aouna le confirmait en fin de matinée, Mike Trésor faisait l’objet de négociations allant dans le bon sens entre Burnley et l’OGC Nice. Le Belge âgé de 25 ans était en passe de s’engager avec les Aiglons, et aurait eu de quoi concurrencer aisément les actuels titulaires au regard de leur rendement du moment. Certes, très peu décisif la saison dernière, Trésor avait crevé l’écran lors de la saison 2022-2023 avec pas moins de 8 buts et 24 passes décisives en 42 matchs avec Genk. Dribbleur efficace, centreur et passeur de grand talent, le Diable Rouge s’intégrerait avec facilité dans un système à trois attaquants doté d’une seule pointe. En termes d’occasions, le joueur en est souvent à l’origine, et semble disposer d’une marge de progression encore importante. Il y a quelques jours, un prêt avec option d’achat était évoqué, mais l'opération n'a finalement pas abouti. Sans solution viable à ce poste derrière Laborde, les Aiglons vont devoir composer avec un effectif posant de nombreuses questions jusqu'alors.