Décrit comme très prometteur, le défenseur central italien Mattia Viti a connu une saison compliquée avec l’OGC Nice. Lors de ce mercato estival, l’ancien joueur d’Empoli a même quitté le Sud de la France pour retrouver l’Italie et l’US Sassuolo ! Le principal intéressé a exprimé ses regrets, sur la saison dernière.
« C'est un profil complet car il savait défendre en zone et on a bossé sur le marquage individuel, où il excelle aussi. Il a un pied gauche très fin et maîtrise le jeu long comme le jeu court. (…) C'est un leader silencieux, et un mec au top, avec des principes, plus mature que son âge. (…) Duvan Zapata, de l'Atalanta, est parti vers le but en contre-attaque, une situation où il est inarrêtable. Mattia lui a repris 5 mètres en quelques secondes ! Je me mouille, selon moi, dans deux, trois ans, il sera un des meilleurs au monde à son poste. » Lors d’une interview pour le quotidien L’Équipe, l’entraîneur du centre de formation d’Empoli Antonio Bucsa ne tarissait pas d’éloges sur son ex-élément Mattia Viti ! Peu connu du grand public, le transalpin était décrit comme un défenseur central prometteur. La saison passée, le GYM avait été grandement séduit par son profil, à tel point que le club avait décidé de s’attacher les services du joueur pour plus de 10 millions d’euros (13 millions d’euros). Destiné à former une paire autant talentueuse que prometteuse avec Jean-Clair Todibo, l’international espoirs italien n’aura pas réussi à prendre la place de l’expérimenté Dante (39 ans).
Mattia Viti exprime ses regrets
Lors du dernier exercice, Mattia Viti n’aura disputé que 9 petits matches de Ligue 1 ! L’OGC Nice a donc décidé de laisser partir le joueur en prêt avec option d’achat à l’US Sassuolo. Le défenseur central a exprimé ses regrets sur cette dernière saison très compliquée, via le journal Sassuolo News : « Je ne peux pas dire que c'était une année facile, mais cela m'a fait grandir. Je n'ai pas eu beaucoup d'espace, c'était la première véritable aventure hors de la maison où je n'ai pas eu le soutien de mes amis et de ma famille. Je suis arrivé à Nice sur la pointe des pieds parce que je savais que j'allais jouer ma place avec un joueur comme Dante, la carrière parle pour lui, mais dès le premier jour, il m'a pris sous son aile et une belle relation s'est créée. Puis elle a continué avec un but, mon premier but de tous les temps. Jusque-là, ça allait bien, j'ai eu le privilège de jouer contre le PSG de Messi et pendant le match, j'ai eu le courage de lui demander le maillot et il m'a donné en tant que grand champion. » À Sassuolo, Mattia Viti ne deviendra certainement pas l’un des meilleurs défenseurs centraux du monde très prochainement mais va tenter de se relancer dans sa carrière, alors que sa progression a été entravé !