Mercato Nice : une excellente nouvelle pour les Aiglons

Sur une belle dynamique de sept matchs sans défaite, les hommes de Lucien Favre semblent avoir obtenu la recette d'une équipe qui engrange des points via une défense retrouvée. Une prolongation de contrat allant dans ce sens ravira les supporters azuréens.

Illustration : "Mercato Nice : une excellente nouvelle pour les Aiglons "
© Site officiel OGCNice

Le match nul face à l’Olympique Lyonnais était un résultat très frustrant. Ce match assez maîtrisé par des Aiglons qui avaient fait preuve d’une belle assise défensive après le penalty inscrit par Nicolas Pépé a connu une fin à la fois imméritée et litigieuse. En effet, le pénalty obtenu par Alexandre Lacazette a rarement autant suscité l'incompréhension générale, même de certains lyonnais, quant à l'étrange non-intervention de la VAR obligeant les niçois à concéder un but en toute fin de match et par extension entachée le match de Jean-Clair Todibo pourtant auteur d’une prestation taille patron. Une injustice arbitrale de plus pour le joueur régulièrement concerné en ce début de saison, lui qui avait été exclu dès la 1ère minute face à Angers sur une action litigieuse et s'était fendu d’un tweet appelant les instances à prendre les mesures nécessaires. Ce titulaire inamovible du onze azuréen a connu des débuts difficiles mais son retour à son meilleur niveau a permis à l’OGC Nice de se replacer à sept points des places européennes. Il s’en voit d’ailleurs récompensé par une prolongation du bail de son contrat le liant au club de la Côte d'Azur.

Une prolongation de contrat qui récompense une invincibilité

En effet, le défenseur central français a prolongé son contrat jusqu'en 2027. Une prolongation d'un an puisqu'il était précédemment lié aux Aiglons jusqu'en 2026. Acheté 8.5 millions d’euros au FC Barcelone, l’international espoir français a très vite démontré l’étendue de son talent chez les rouges et noir formant avec son compère Dante, une charnière aussi technique qui puissante physiquement. À seulement 22 ans, il faut dire que le joueur semble déjà plus qu’aguerri à la Ligue 1 avec ses 87 matchs dans l’élite française et paraît capable d'intégrer n'importe quelle composition d'équipe des principales équipes françaises, hormis le PSG. Cependant, le jeune espoir doit améliorer l'aspect mental de son jeu comme lors du match face au Clermont Foot où il s’est vu attribuer un deuxième carton jaune pour un geste d’humeur aussi évitable que pénalisable pour son équipe qui a laissé filer les trois points ce jour-là. En tout cas, le joueur paraît promis à un avenir radieux grâce à ses qualités de défenseur moderne tant prisé par les clubs du gratin européen. Et si la concurrence est rude à ce poste, comme la liste du sélectionneur le laisse penser, un avenir en Bleu n’est pas quelque chose de déraisonnable tout comme un futur départ dans un club du haut panier européen où il arriverait mieux armé pour réussir qu’au Barça où il était encore un talent brut et trop immature.

Jean-Clair Todibo profitera de la trêve internationale pour recharger les batteries et réaliser une meilleure deuxième partie de saison pour atteindre les objectifs fixés par le board niçois. Pour cela, il pourra compter sur un recrutement qui se veut agressif sous la houlette du nouveau directeur sportif Florent Ghisolfi qui a prouvé son savoir-faire pour dénicher les talents lors de son passage récent au RC Lens.