Alors que le transfert de Jean-Clair Todibo à Manchester United avait été avorté par l’UEFA, la société Ineos, actionnaire de Manchester United et de l’OGC Nice, tenterait le tout pour le tout pour faire venir le défenseur en Angleterre.
Alors qu'il ne restait plus que quelques détails avant que le transfert de Todibo à Manchester United soit officiel, le journaliste Fabrizio Romano indiquait il y a quelques jours que le transfert était dans une impasse à cause des règles de l’UEFA. Manchester United et l’OGC Nice sont aujourd’hui étroitement liés depuis qu'Ineos est devenu co-propriétaire du club anglais en début d’année. Une relation qui peut faciliter le prêt ou la vente des joueurs, mais qui a également plusieurs désavantages.
Comme les deux clubs vont tous les deux participer à l’Europa League la saison prochaine, l’UEFA a mis son veto sur le transfert du défenseur central. L’article 5 des instances européennes précise que « nul ne peut être impliqué simultanément, directement ou indirectement, à quelque titre que ce soit, dans la gestion et/ou les performances sportives de plus d’un club participant à une compétition interclubs de l’UEFA ». Une règle qui semblait avoir entériné tout espoir de transfert de Todibo chez les Mancuniens. Cependant, il y a eu un retournement de situation ces dernières heures dans le dossier.
INEOS prêt à aller en justice
La société appartenant à Jim Ratcliffe veut tout faire pour faire aboutir le transfert de Jean-Clair Todibo. Selon les informations de Sacha Tavolieri, la société anglaise conteste le règlement mis en place par l’UEFA et a engagé l’avocat suisse Gianpaolo Monteneri pour plaider devant le Tribunal Arbitral du Sport. Le Tribunal pourrait cependant mettre du temps à examiner le dossier et à rendre son verdict, ce qui pourrait bouleverser les plans de Todibo, qui veut partir de l’OGC Nice après quatres saisons passées sur la Côte d'Azur. Reste à savoir si le défenseur français est prêt à patienter pour rejoindre Manchester United ou s’il préfère partir du côté de la Juventus de Turin, qui serait très intéressée par le joueur et aurait déjà entamé des discussions avec ses représentants.