Après plusieurs saisons au plus haut niveau au côté de l’OGC Nice, Jean-Clair Todibo est courtisé en Premier League, en Bundesliga et en Serie A. Cependant, le défenseur français ne devrait pas rejoindre Manchester United.
Depuis février, Jim Ratcliffe, le patron d’Ineos, est devenu le co-propriétaire de Manchester United. L’OGC Nice lui appartenant déjà, Ratcliffe souhaitait recruter Jean-Clair Todibo à Manchester United.
Le transfert est cependant dans une impasse selon le journaliste Fabrizio Romano : « l’accord est actuellement annulé et très improbable en raison des règles de l’UEFA ». L’article 5 des instances européennes précise en effet que « nul ne peut être impliqué simultanément, directement ou indirectement, à quelque titre que ce soit, dans la gestion et/ou les performances sportives de plus d’un club participant à une compétition interclubs de l’UEFA ».
La raison a d’ailleurs été confirmée par le patron d’Ineos dans une interview accordée à Bloomberg, compte tenu que les deux clubs ont le même actionnaire et que Manchester United et Nice participent tous les deux à l’Europa League la saison prochaine. « Ils ont dit que nous pouvions le vendre à un autre club de Premier League, mais que nous ne pouvons pas le vendre à Manchester United. Mais ce n’est pas juste pour le joueur et je ne vois pas ce que cela apporte. »
Todibo vers un autre cador européen ?
Bien que le transfert vers Manchester United ait capoté, le défenseur international français devrait tout de même quitter la Côte d’Azur, après quatre saisons passées sous les couleurs niçoises. Il avait fait savoir ses envies de départ il y a quelques semaines de cela : « Je souhaite gagner des titres dans un club qui me permettrait de progresser individuellement. Partir pour un plus grand club est dans ma tête ».
Le joueur intéresserait notamment deux clubs allemands : le Bayer Leverkusen et le Borussia Dortmund. La Juventus serait également intéressée par le profil du joueur et aurait déjà entamé des discussions avec le défenseur français.