Hier soir en Ligue des Champions, un ancien Aiglon s’est distingué par sa performance de haute volée. C’était lors du match Feyenoord-Lazio où le jeune Néerlandais de 24 ans, Calvin Stengs a complètement changé de visage.
Stengs, une clairvoyance dans le jeu
Il ne fallait pas arriver en retard lors de cette soirée européenne pour voir du beau jeu à Rotterdam. Feyenoord affrontait la Lazio de Maurizio Sarri, un concurrent direct pour les places au second tour de la Ligue des Champions. Très vite, Feyenoord a rappelé pourquoi il est le champion en titre des Pays-Bas en ne montrant aucun signe de peur et en proposant un jeu flamboyant. L’un des artisans de cette qualité de jeu est l’ancien Niçois, Calvin Stengs, qui a régalé ses supporters avec sa performance.
Dès les premières minutes, Stengs se montre juste techniquement dans ses contrôles de balle et dans ses passes qui créent des occasions. 25e minute, Il adresse une magnifique passe aérienne pour l’attaquant Santiago Gimenez lobant les deux centraux, le Mexicain va ensuite conclure l’action avant que le but ne soit finalement refusé pour position de hors-jeu.
Il sera crédité sur le deuxième but où il se mue en passeur décisif pour son coéquipier Ramiz Zerrouki. Stengs fait preuve de vision du jeu, il parvient à trouver Zerrouki hors de la surface en étant encerclé par la défense de la Lazio. 50e minute et encore une passe impressionnante de Stengs pour créer un face à face entre Paixão et le gardien Provedel, manqué par le brésilien finalement. Sorti à la 78e minute de jeu, Stengs aura fait excellente impression sur cette rencontre qui permet à Feyenoord d'être premier de son groupe devant l'Atlético de Madrid.
Stengs aux Pays-Bas : on est si bien chez soi
Le milieu offensif passé par Nice vit un excellent début de saison du côté de Rotterdam. Avec 3 buts et 6 passes décisives cette saison, Il figure au top du classement des passeurs du championnat néerlandais. Hier soir était une nouvelle occasion de constater sa progression qui impressionne davantage les supporters de ses anciens clubs .Que ce soit pendant ses deux saisons sur la Côte d’Azur et la saison dernière au Royal Antwerp, Stengs n’avait pas connu cette efficacité et il n’a pas réussi la moitié de ce qu’il réalise actuellement. Il faut remonter à la saison 2020-2021 pour lui trouver des statistiques à la hauteur, c’était lorsqu’il jouait pour son club formateur, l’AZ Alkmaar où il avait réussi à marquer 7 buts et réaliser 5 passes décisives. Peut-être avait-il simplement besoin de retrouver son pays pour redevenir efficace. Le natif de la région d'Amsterdaam fait déjà saliver les supporters néerlandais en quête de joueurs de qualité pour redresser le niveau de l’équipe nationale.