A la recherche d’un entraîneur pour coacher les joueurs du Gym la saison prochaine, l’OGC Nice n’a pas perdu de vue le fait de recruter un profil jeune et novateur. Après les pistes menant à Potter, ou encore Le Bris, un coach italien pourrait bien arriver sur la côte d’Azur, et ainsi garnir les rangs de l’équipe durant l’été. Nice pourrait d’ailleurs avoir une longueur d’avance sur ce dossier.
Qui sera le successeur de Didier Digard sur le banc du Gym ? Après les performances réussies par les Aiglons en seconde partie de saison, nombreux étaient les supporters à vouloir que l’ancien Aiglon reste sur le banc niçois pour le début de la saison à venir. Cependant, la décision du club a été prise, et l’ambition se porte désormais sur le fait de débaucher un coach jeune, aux idées et aux plans de jeu neufs. Selon la presse italienne, le profil type semble avoir été trouvé.
Francesco Farioli, la bonne pioche ?
Coach italien ayant connu seulement la Turquie dans son expérience en tant que tacticien, Francesco Farioli pourrait être très proche de rejoindre Nice. Le quotidien génois Il Secolo XIX affirme que l’entraîneur avait un rendez-vous programmé ce week-end avec la Sampdoria, mais l’a annulé dans les derniers instants. Il aurait été désigné comme le prochain coach du Gym par Jim Ratcliffe, entraînant ainsi son choix vis-à-vis du club italien.
En février dernier, Farioli avait accordé une interview pour Onze Mondial, détaillant notamment sa vision du football, du coaching, et du leadership. Pour lui, « Le football, c'est la joie, le partage, faire partie de quelque chose de plus grand, en tant qu'équipe, communauté, culture… Aujourd'hui, je ressens un plaisir plus profond car cela implique les joueurs, le club, les supporters. Donc mon engagement et mes efforts en tant que coach me permettent de partager ce plaisir avec beaucoup de monde. »
Au moment de développer ses principes de jeu, le coach italien explique : « Je préfère parler "d'attitude" de jeu plutôt que de "principes" de jeu. Nous exigeons de nos joueurs qu'ils se comportent d'une manière particulière : avoir le ballon pour mener le jeu, être agressifs et affamés, et garder en permanence le contrôle du match. […] J'ai différents modèles pour différentes raisons : De Zerbi, Spalletti, Terim, Gasperini, Guardiola, Bielsa, Arteta. J'ai été inspiré et influencé par eux, directement en personne ou en étudiant leur style de coaching. Leur expérience et leur parcours m'ont beaucoup aidé à construire mon propre style, en puisant chez eux ce que je trouvais le plus intéressant selon ma vision du football. »
Tandis que le mercato niçois n’est pas encore totalement lancé, une telle arrivée pourrait accélérer les dossiers les plus importants de l’été d’ici les prochaines semaines.