Mercato Nice : Le profil-type de recrutement établi !

Le club azuréen a été défait dans les derniers instants de la 17ème journée de Ligue 1. Après être revenus au score par l'intermédiaire de Ross Barkley, les hommes de Lucien Favre ont craqué à la 89ème minute glissant ainsi à la 11ème place du classement. Une défaite très mal vécue au sein du club qui a remis Lucien Favre dans une position inconfortable et un ancien niçois a confié quelques indiscrétions qui pourraient expliquer la non-compatibilité du projet Ineos avec le technicien helvète.

Illustration : "Mercato Nice : Le profil-type de recrutement établi ! "
© Site officiel OGCNice

Le mercato estival a été particulièrement particulier du côté de Nice. Avec un directeur sportif temporaire en la personne d'Iain Moody dont le recrutement de Joe Bryan et Ross Barkley ont laissé dubitatifs Lucien Favre et les supporters, l'équilibre du groupe professionnel semblait déjà très fragile. Hier, dans l’After Foot RMC, Mathieu Bodmer, consultant et directeur sportif du Havre a évoqué comment l’ancien entraîneur, sous qui il a évolué pendant 6 mois, perçoit certains recrutements et explique son style managérial.

Un gros problème avec les joueurs expérimentés !

Mathieu Bodmer commence son intervention par rappeler le côté génie du coach suisse qu’il trouve comme un des meilleurs tacticiens du football. Cependant, il évoque immédiatement que les joueurs niçois ne correspondent pas à sa philosophie : “Dans son passage aujourd’hui, il y a une différence avec celui d’il y a 6 ans puisque maintenant il y a des joueurs avec des salaires très élevés et avec un statut complètement différent. C’est pour cela que je suis parti, parce que je le dérangeais car j'avais trop d’importance dans le club et dans le vestiaire. Il aime bien avoir un groupe à sa main.”. Ces déclarations expliquent énormément de choses sur les dernières rumeurs entourant d'éventuels départs de cadres chez les Aiglons. Ainsi, l’intempestive rumeur de transfert concernant Mario Lemina, malgré son rendement très apprécié par les supporters, trouve sa justification dans un statut bien trop important aux yeux de Favre, de même avec Kasper Schmeichel qu’il n’apprécie pas vraiment ou encore les velléités de départs d’Andy Delort qui ne se retrouve pas tactiquement dans le projet mis en place. Autre point qui soutient cette thèse, les entraînements tactiques très particuliers de l’ancien entraîneur du Borussia Mönchengladbach qui ne plairaient pas à certains joueurs non compatibles avec ces méthodes : “Tout le reste c'était quasi que des jeunes joueurs en formation qu’il développait. Des joueurs sans statut qui acceptent de réaliser des entraînements de 3h. Il est plus fan d’un Sofiane Diop, un Khéphren Thuram ou un Hicham Boudaoui qui ont envie de faire et jouer comme il le demande.”. Ainsi, il ne serait pas étonnant de voir de jeunes joueurs débarqués dans le Var en remplacement de joueurs expérimentés qui ne semblent pas matcher avec la philosophie Favre.

Les pistes Julien Ponceau et Enzo Le Fée allaient dans ce sens, des jeunes joueurs talentueux n’ayant pas connu de grandes aventures en club et encore malléables pour incorporer la tactique Lucien Favre. Là où, Andy Delort si à l’aise sous les ordres de Christophe Galtier ne semble pas du tout à son aise tactiquement et que dire d’Aaron Ramsey souvent complètement déboussolé sur le terrain ou encore de Ross Barkley dont à l’arrivée, Lucien Favre ne semblait même pas connaître l’existence. Ineos est prévenu, il faudra recruter jeune s'il veut des résultats avec le coach helvète ou il faudra se séparer de lui au plus vite.