Nantes rappelé à l’ordre. Ce jeudi 30 mai, la DNCG (la direction nationale du contrôle de gestion), chargée de contrôler les comptes des clubs professionnels, a décidé d’encadrer la masse salariale du FC Nantes pour l’année prochaine. Une décision qui ne fait pas les affaires des Canaris pour le mercato estival.
Le FC Nantes est dans le collimateur de la DNCG. Ce jeudi 30 mai, cet organisme indépendant de la LFP a indiqué par le truchement d’un communiqué, l’encadrement de la masse salariale des Canaris pour la saison 24/25. En quoi consiste concrètement cette sanction administrée aux Nantais ? Les dirigeants ligériens devront à présent instaurer un budget prévisionnel limité, consacré aux salaires des joueurs du club. Nantes sera en conséquence contraint de composer avec cette restriction pour maintenir une bonne tenue de ses comptes.
Le mercato du FC Nantes affecté
Ce choix opéré par la DNCG n’arrange pas les pensionnaires du Stade de la Beaujoire. Il complique en effet sérieusement les plans du FC Nantes pour le mercato. La direction nationale du contrôle de gestion épiera effectivement les transferts réalisés par Nantes. Ces mouvements devront être conformes à la limite salariale fixée. Les opérations effectuées par les Canaris seront passées au crible par la DNCG avant que les contrats des joueurs transférés en terre ligérienne ne soient homologués par la LFP. Cette sanction qui émane de la commission indépendante de la LFP a vocation à enrayer « tout dérapage au niveau des contrats proposés », écrit RMC Sport. Le président du FC Nantes, Waldemar Kita (71 ans) s’est exprimé à l’issue de cette annonce à Ouest-France. Le patron des Canaris, serein n’a pas montré d’inquiétude à ce sujet. « Il n’y a pas de problème. Le problème est très simple, c’est qu’aujourd’hui, nous n’avons pas les droits TV. Quand les aurons-nous ? J’espère la semaine prochaine », a-t-il déclaré.