Au lendemain de sa victoire contre Lorient, le FC Nantes semble avoir retrouvé quelques couleurs. Mieux, l’un de ses nouveaux joueurs s’illustre tant sur le terrain que dans les chiffres.
La Ligue 1 est souvent décriée comme étant un championnat ennuyeux où les matchs nuls seraient légion. Le match de ce week-end aura pourtant prouvé le contraire. En plus d’un festival de buts, certains d’entre eux sont dignes de figurer parmi les meilleurs réalisations de ce début de saison. À l’image d’un coup franc spectaculaire tiré par Mostafa Mohamed qui inscrit à la 55ème minute le 4ème but de la rencontre, celle-ci aura été un régal sur le terrain comme dans les tribunes, avec forcément une Beaujoire survoltée.
Les joueurs ne sont d’ailleurs pas en reste puisqu’à l’instar de l’égyptien, ils sont plusieurs à s’être illustrés face à des Merlus très combatifs et qui n’ont jamais lâché malgré un score défavorable de 2 buts, au tout début de la seconde période. Parmi les principaux artisans de cette belle victoire, l’un d’entre eux se nomme Douglas Augusto et il est aujourd’hui sous le feu des projecteurs.
L’atout gagnant venu de Grèce
Arrivé cet été en provenance du PAOK Salonique, le brésilien s’est très vite imposé comme une pièce de choix sur l’échiquier nantais. Titulaire indiscutable, il s’illustre désormais comme un argument de poids, pas seulement à l’échelle de la Ligue 1, mais au niveau européen. Le Nantais arriverait ainsi selon le site Data Foot, dans le top 20 des joueurs possédant le meilleur indice défensif en Europe. Une position qui le place juste au-dessus de Samuel Costa (RCD Majorque) et en dessous de Pathé Ciss (Rayo Vallecano). À titre indicatif, le podium est occupé par Antonio Blanco (Deportivo Alavés) pour la 1ère place, João Gomes (Wolverhampton) et un ancien lyonnais, Lucas Paquetà (West Ham) complètent le podium.
Il est à noter également que plusieurs représentants de clubs français sont présents dans la liste : La meilleure place est occupée par Pierre Lees-Melou (Brest ; 4ème), viennent ensuite, Manuel Ugarte (PSG ; 8ème), Benjamin André (LOSC ; 9ème), Rassoul Ndiaye (HAC ; 12ème), Hugo Magnetti (Brest ; 13ème) et Valentin Rongier (OM ; 14ème), le Nantais étant le dernier à compléter le top.
????? Hier l’indice progressif, aujourd’hui voici les 20 meilleurs milieux sur mon indice défensif. Cela équivaut environ au top 7% !
— DATA´Foot (@DTFootball_) September 24, 2023
????L’indice est basé sur des calculs prenant en compte les statistiques de pressing, les actions défensives, le % de duels défensifs remportés etc pic.twitter.com/4fLXBgqBnk