Le FC Nantes est officiellement maintenu en Ligue 1 malgré sa défaite à domicile face à Lille à domicile hier soir (1-2). La défaite du FC Metz à Strasbourg sur le même score permet aux hommes de Antoine Kombouaré de souffler dans cette fin de saison très tendue, et à la direction de se tourner vers un été qui s’annonce mouvementé sur les bords de l’Erdre.
Cette une scène peu habituelle a laquelle nous avons assisté hier soir. Si les Lillois ont célébré une victoire ô combien importante dans la lutte à la Ligue des Champions, l’ensemble du banc jaune s’est aussi pris dans les bras au coup de sifflet final. Pourtant sur le contenu du match face aux Dogues, il n’y avait pas vraiment de quoi se réjouir. Logiquement battu par le nouveau troisième de Ligue 1, les Canaries ont signé une neuvième défaite d’affilée à domicile en championnat, un record. Mais l’essentiel n’est pas là car malgré cette terrible série, les visages semblaient soulagés, lorsque le coup de sifflet final a été donné sur la pelouse… de la Meinau à Strasbourg. La victoire arraché par les Strasbourgeois face au FC Metz a pour conséquence de laisser les Grenats à 4 points des Nantais, et donc trop loin à un match de la fin de la saison. Le public était aussi partagé entre les sifflets pour son équipe qui n’a plus connu le succès à la Beaujoire depuis le 2 décembre 2023, et une victoire contre Nice, et la célébration d’un maintien acquis par la petite porte. De timides « on reste en Ligue 1, on reste en Ligue 1 » sont descendus de la tribune Erdre, lieu de refuge de la Brigade Loire qui voit sa tribune fermée depuis la mi-mars. Moussa Sissoko a d’ailleurs déclaré au micro de Prime Video après le match « Heureusement, Strasbourg a fait le job pour nous ».
Kadewere officiellement transféré à Nantes
Les supporters des jaunes et verts ont profité de ce maintien acquis pour le dernier match à domicile de la saison, pour célébrer certains joueurs qui ne porteront plus le maillot nantais, comme Nicolas Pallois. Le roc nantais en fin de contrat, va quitter le club cet été après 7 ans de bons et loyaux services, et symbolise la fin d’un cycle au FC Nantes. Les départs de Blas et Girotto l’été dernier et ceux possibles de Lafont, Moutoussamy, Coco et donc de Pallois doivent permettre l’ouverture d’une nouvelle ère chez les Canaries. Cette métamorphose de l’effectif a déjà commencé l’été dernier avec l’arrivée de joueurs qui se sont imposés (Augusto, Cômert, Mohamed définitivement transféré) et devrait se poursuivre lors du mercato estival. D’ailleurs, les dirigeants nantais ont déjà bouclé officiellement le transfère définitif de Tino Kadewere. Le prêt du joueur désormais ex Lyonnais, comporte une option obligatoire, gratuite, en cas de maintien du FC Nantes. Ainsi, le Zimbabwéen qui a perdu en temps de jeu après un bon début lors de son arrivée, continuera son aventure sur les bords de l’Erdre lors de la prochaine saison. C’est le premier mouvement d’un été qui sera une nouvel fois agité à Nantes.