Le FC Nantes est un des clubs de Ligue 1 les plus dépensiers depuis le début du Mercato Estival. Une situation paradoxale quand on sait que le club de Waldemar Kita risque le dépôt de bilan si le problème des Droits TV n’est pas réglé rapidement.
C’est un drôle de record pour les Canaris. Selon Sportune France, le FC Nantes est le 5ème club de Ligue 1 à avoir le plus dépensé depuis l’ouverture du marché des transfert, le 10 juin dernier. Derrière l’OL, l’OM, le PSG et l’AS Monaco, la Direction Nantaise a dépensé 10 millions d’euros, une somme polarisée par le transfert de Matthis Abline, en provenance du Stade Rennais. Une recrue historique puisqu’il est devenu le transfert le plus chère de l’Histoire du FC Nantes. Une dépense qui contraste avec la situation financière du club.
Waldemar Kita au cœur d’une situation critique
La Direction Nantaise est dans la tourmente depuis quelques semaines. Déjà épinglé par la DNCG, le club Nantais sera impacté, la saison prochaine, par un contrôle salarial. Une sanction dont se serait volontiers passé Waldemar Kita, le président du club. De plus, le club pourrait être obligé de de “déposer le bilan” en cas de non-résolution du problème des Droits TV qui frappe la Ligue 1 depuis plusieurs mois. Ainsi, on pourrait croire que le Mercato Estival des Canaris serait gelé mais ce n’est apparemment pas le cas puisque le club a réussi à débloquer 10 millions d’euros pour Matthis Abline. Une situation très paradoxale.
En attente de la résolution du problème des Droits TV, plusieurs clubs français sont touchés financièrement. Plusieurs rumeurs annonçaient que le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi s’impliquerai dans le dossier tandis que la stratégie de “l’écran noir”, soit débuter la saison sans diffuseur, était proposée par Jean-Pierre Caillot, membre du conseil d’administration de la LFP.