Mercato Nantes : Un joueur clé sur le départ ?

Illustration : "Mercato Nantes : Un joueur clé sur le départ ?"
© Site officiel du FC Nantes

Malgré une finale de Coupe de France atteinte, le FC Nantes est en grand danger en championnat. 17ème avant d’affronter Toulouse pour le compte de la 35ème journée, les Canaris doivent absolument gagner pour se maintenir. Cela pourrait passer par les performances d’un joueur important de l’effectif, mais qui devrait malgré tout partir à la fin de la saison.


Après un début de saison réussi, notamment sur le plan européen, et une qualification en 16ème de finale d’Europa League, le FC Nantes a peu à peu coulé. Brouillon sur le terrain, et pas toujours rassurant derrière, le club se retrouve aujourd’hui dans la zone rouge. Et s’il n’est pas le principal fautif, le gardien titulaire, Alban Lafont, n’y est pas pour rien. Auteur de nombreuses erreurs, qui ont conduit à un but, il a peu à peu perdu pied. Malgré tout, il conserve une très belle côte sur le marché des transferts. Et le mercato estival devrait le voir faire ses bagages, et s’envoler vers un nouveau club.

En France ou en Angleterre

Après quatre saisons, et plus de 150 matchs en jaune, Alban Lafont devrait donc quitter le FC Nantes en fin de saison. Arrivé en 2019 de la Fiorentina, il a tout connu dans ce club. Une victoire en Coupe de France, ses premiers matchs européens, et même le bonheur d’être capitaine de son équipe. Mais voilà, cette saison, le jeune gardien français n’est plus aussi serein qu’avant, et semble être en perte de vitesse dans son club. Il y a quelques jours, on vous expliquait qu’il était pressenti du côté de Brentford. Mais entre-temps, de nouvelles informations sont venues s’ajouter. Sans réelle concurrence dans les buts, l’Olympique de Marseille aimerait recruter Alban Lafont, pour venir ajouter du challenge à son gardien numéro 1, Pau Lopez. Une situation qui peut paraître néanmoins compliquée, puisque le gardien espagnol semble être plus performant lorsqu’il est assuré d’être l’option numéro une. En témoigne sa saison moyenne lors de l’alternance entre Mandanda et lui l'année dernière. De l’autre côté, Alban Lafont ne devrait pas se contenter d’une place de numéro 2, lui qui est aux portes de l'équipe de France.

Mais une autre piste, venue d’outre manche, semble plus probable. À 36 ans, le gardien, et capitaine emblématique de Tottenham, Hugo Lloris, devrait partir à la fin de la saison. Plus aussi performant qu’avant, l’ancien portier des Bleus possède des contacts en Arabie Saoudite, et semble ne pas vouloir aller au bout de son contrat, qui court jusqu’en 2024. À la recherche d’un remplaçant, les Spurs semblent vouloir se tourner vers Lafont. À 24 ans, il prendrait la suite de celui qui a disputé 450 matchs du côté de Londres. Un beau passage de flambeau, et qui permettrait à Lafont d’obtenir l’exposition qui lui manque pour venir à Clairefontaine.
Estimé à 20 millions d’euros par Transfermarkt, le club anglais aurait les moyens de se le payer. Mais Marseille ne semble pas vouloir être hors course, puisque son président, Pablo Longoria, est très enthousiastes à l’idée de recruter Lafont.

L’avenir du jeune portier risque d’enflammer le prochain marché des transferts.