Annoncé parmi les plus houleux de France cet été, le mercato nantais s’est voulu, une fois de plus, bien plus calme dans les faits. Plusieurs mouvements étaient attendus dans les deux surfaces, aux postes de gardien de but, et en attaque notamment. Au lieu de cela, les Canaris se préparent pour le moment à aligner une équipe similaire à celle de la saison dernière. En revanche, si une vente venait à être réalisée, la direction ne serait pas automatiquement encline à la compenser.
L’heure de la reprise approche et le FC Nantes n’a toujours pas opéré de grands changements. Nouveau gardien de but, entrejeu renouvelé, pointe de l’attaque rajeunie… Les ambitions étaient nombreuses au regard des nombreux départs annoncés, marquant une fin de cycle anticipée sur les bords de Loire. Ce mardi, le journal L’Equipe dresse le bilan de ce mercato déjà bien entamé, fournissant au passage quelques indices sur les prochaines opérations prévues, ou justement non-prévues par les Nantais.
L’énigme Lafont, le risque Mohamed
Parmi les joueurs annoncés sur le départ, deux retiennent davantage l’attention que les autres. Dans les buts, Alban Lafont avait lui-même laissé entendre vouloir partir, et ce dès la fin de saison actée en mai dernier. Depuis, malgré l’agacement certain de l’ancien capitaine, aucun mouvement n’est à noter. L’ancien Toulousain semble parti pour rempiler une saison supplémentaire, dans une ambiance tout à fait particulière. En cas de départ, le club s’attèlerait à le remplacer selon L’Equipe, mais la quête est aujourd’hui centrée sur la recherche d’un remplaçant à Lafont.
Offensivement, le FC Nantes a sécurisé sa recrue d’avenir avant tout. En levant l’option d’achat pour Matthis Abline, les Canaris ont surpris autant qu’ils ont ravi leurs supporters. Loin d’être attendu au vu du temps de jeu dont il disposait, l’ancien Rennais a brillé en fin de saison, notamment lorsqu’il était associé à Mostafa Mohamed. Justement, l’Egyptien est lui aussi, toujours bien présent à Nantes. Certes, les envies de départ du joueur sont bien fondées, mais il ne forcera pas le destin et acceptera de poursuivre si aucune offre alléchante ne venait à se présenter, toujours selon L’Equipe.
Sans équivoque, la prise de parole du coach Antoine Kombouaré a de quoi résumer aisément la situation de l’équipe : « Lafont sur le départ ? Pour l’instant, ils sont tous sur le départ. Ils veulent partir mais si t’as pas de propositions ou des propositions qui ne te plaisent pas… » de quoi agiter les dernières semaines en cas d’offres inopinées.