En déplacement au Stadium de Toulouse, le FC Nantes n’a pas pu ramener mieux qu’un triste point des bords de la Garonne. En difficulté sur le plan offensif, les Nantais ont pu compter sur un Alban Lafont en grande forme, justement récompensé pour sa performance. Celui qui ne disait pas « à l’année prochaine » à ses supporters a finalement été l’homme du premier match de la saison. Le doute plane encore et toujours autour de son avenir.
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour Alban Lafont, au contraire de ses intersaisons, marquées depuis plusieurs années par des départs annoncés, puis avortés. Lorsque le FC Nantes remportait la Coupe de France aux dépens de Nice, le portier semblait même figurer aux portes de l’équipe de France. Courtisé, le Nantais est finalement resté avant d’aboutir à une saison bien plus délicate ensuite. La saison dernière, la relation entre lui et ses supporters semblait consumée, à tel point que le joueur lui-même n’a pas hésité à faire part de son énervement, et de ses adieux insidieux par la même occasion. Finalement, le gardien nantais figure dans l’équipe de la semaine en Ligue 1, et aucun club ne semble venir toquer à la porte le concernant.
L’impasse est-elle totale pour Lafont ?
Le sujet semble presque tabou pour le club comme pour le staff et la direction. Pourtant, la question se pose tant elle se répète saison après saison : Alban Lafont reste-t-il loyal par défaut ? Pour ainsi dire, la déclaration sans équivoque du joueur rend très difficile à lire son retour en grande forme dès le début de la saison, qui plus est, contre son ancien club dans son ancien stade. Les supporters du FC Nantes, naturellement surpris par une telle démonstration de force imagée par six grandes parades réalisées ce dimanche, ne semblent pas pour autant souhaiter un prolongement de l’histoire d’amour.
Hostiles, les commentaires à son sujet laissent entendre que la patience autour du joueur et de ses sorties médiatiques n’existe plus à ce stade. Dans le même temps, alors que Rémy Descamps a quitté le club, lui qui rêvait de dépasser Lafont dans la hiérarchie en début de saison dernière, le club ne recrute toujours pas au poste. Sans la vente de Lafont, toute opération semble impossible en l’état. Clé de voûte du résultat des siens hier, Alban Lafont se trouve comme bien souvent dans une situation singulière.