Le FC Nantes a connu une saison bien longue où l’équipe première s’est finalement maintenue en Ligue 1 tout en battant des records de défaites à domicile. Seule éclaircie pour le club, les U19 ont réalisé un parcours sensationnel en Youth League, un an après leur titre de champion de France. A la suite de cette épopée, quelques jeunes pourraient intégrer le groupe professionnel pour la saison à venir.
Les supporters nantais n’ont finalement pas vu que des défaites à la Beaujoire depuis le début de l’année 2024. En effet, pendant que l’équipe entrainée par Jocelyn Gourvennec, puis par Antoine Kombouaré enchainait les revers à domicile, les jeunes de Stéphane Moreau ont passé les tours de l’UEFA Youth League jusqu’en demi-finale, où ils se sont finalement incliné face à l’Olympiakos (0-0, 4-1 aux tab), futur vainqueur de la compétition. Ils ont même eu l’honneur de fouler la pelouse de la Beaujoire pour leur huitième de finale face au FC Séville, remporté aux tirs aux buts (3-3, 3-2 aux tab), pour le plus grand bonheur des 14 000 fans présents. Les résultats de cette génération sont une aubaine pour le FC Nantes qui pourrait s’appuyer sur son centre de formation pour relancer un projet qui stagne depuis plusieurs saisons. C’est en tout cas une volonté en interne d’intégrer les jeunes au groupe professionnel.
Many Le Toux prolonge de deux ans
Antoine Kombouaré, entraineur du FC Nantes pour la saison à venir, souhaite laissé sa chance aux jeunes du club. « Je vois tous les jeunes. L’idée c’est d’avoir un groupe restreint de 18-19 pros et après intégrer cinq, six, sept jeunes.» a annoncé le kanak, déjà tourné vers la reprise de l’entrainement. Et l’annonce de la prolongation de Many Le Toux (18 ans) pour deux saisons est certainement l’une des premières manœuvres qui iront dans le sens souhaité par l’ancien coach du PSG. Ce milieu de terrain offensif, auteur de 4 buts cette saison, a participé à l’aventure européenne des jeunes du club et est l’un des espoirs de l’académie au milieu du terrain, et pourrait donc faire parti de ces jeunes qui auront leur chance avec les pros dès la reprise. Le renouveau du club aux huit titres de champion de France passera-t-il par son centre de formation ? Réponse dans les prochaines semaines où les choix du mercato des Jaune et Vert confirmeront ou non les propos d’Antoine Kombouaré.