Après le départ officiel de son meilleur joueur Ludovic Blas, le FC Nantes se doit de reconstruire un effectif de qualité, pour se maintenir à nouveau dans l’élite. Les Canaris ont établi plusieurs priorités sur le marché, pour les prochaines semaines.
« Chers supporters, je tenais à vous écrire ces quelques mots pour vous dire au revoir. Après 4 saisons passées sous le maillot nantais, une nouvelle opportunité s’offre à moi, non loin d’ici (…) Je quitte le FC Nantes, mais je ne vous oublie pas. Merci pour tout. » Ludovic Blas s’est exprimé avant-hier sur les réseaux sociaux, pour officialiser son départ. Arrivé en 2019, l’ex-guingampais était le leader technique d’une équipe qui restera dans les annales (vainqueur de la Coupe de la France 2022, 16ème de finaliste de Ligue Europa contre la Juventus). Grâce à cette génération, les Canaris ont connu leur moment de résurrection. Le départ de Ludovic Blas tourne, dans un sens, une page. En ce nouveau mercato estival, les dirigeants nantais se doivent de reconstruire un effectif de qualité, pour ne pas revivre le même calvaire que la saison passée. De nombreux éléments ont quitté la Jonelière (Corchia, Charles Traoré, Guessand, Joao Victor). Ces derniers étaient en fin de contrat ou en retour de prêt. L’international algérien Andy Delort, quant à lui, vient lui aussi de quitter officiellement l’Ouest de la France. Selon les informations de l’Équipe, un accord à hauteur de 2,5 millions a été trouvé par le FCN et le club qatarien de l’Umm Salal.
Des cadres protégés
À en croire ce même quotidien, le sens des départs devrait être moins animé prochainement. Les Jaunes et Verts ont décidé de retenir plusieurs cadres pour la saison prochaine : Quentin Merlin (21 ans, 2026), Pedro Chirivella (26 ans, 2026), Jean-Charles Castelletto (28 ans, 2026), Andrei Girotto (31 ans, 2024), amené à prolonger, à l'instar de Samuel Moutoussamy (26 ans, 2024), ou encore Fabien Centonze (27 ans, 2027). Seul le portier de l’équipe Alban Lafont, autre cadre, possède un bon de sortie, comme lors de l’exercice précédent. Néanmoins, celui-ci ne sera effectif que jusqu’à la fin du mois de juillet, étant donné que le marché dans ce domaine est très particulier. À noter que Moussa Sissoko (33 ans, 2024) et Moses Simon (27 ans, 2024) ne sont pas dans les plans de Pierre Aristouy. L’ex-international français et l’international nigérian ne seront pas retenus, en cas d’offre satisfaisante.
Des idées claires chez les dirigeants
Dans le sens des arrivées, les dirigeants canaris ont clairement établi plusieurs priorités pour les prochaines semaines. Selon Simon Reungoat, journaliste chez HitWest et présent dans « Podcast Nantes », le FCN voudrait recruter dans 3 domaines précis. Tout d’abord, le club recherche un latéral gauche, malgré la présence de Quentin Merlin et de Jaouen Hadjam. Cette requête peut s’expliquer par le fait que ce dernier a déjà fait l’objet d’offre (en provenance de la Salernitana). Ensuite, Nantes voudrait renforcer le secteur du milieu du terrain, pour accompagner Pedro Chirivella et Samuel Moutoussamy, voire Andrei Girotto. Pour conclure, les Canaris sont à la recherche de deux attaquants, dits « rapides ». Si les dirigeants ont déjà décidé de lever l’option d’achat (à hauteur de 6 millions d’euros) de Mostafa Mohamed (25 ans, ex-Galatasaray), ceux-ci souhaitent recruter un profil axial, en plus d’un autre ailier polyvalent. Le FC Nantes va chercher aussi à compenser d’éventuels départs. Maintenant que les dés sont jetés, les Canaris peuvent lancer leur mercato, dans le sens des arrivées !