Le FC Nantes a terminé une saison bien maussade à la 14ème place du championnat, en luttant pour son maintien jusqu’au bout. Désormais tourné vers le mercato estival, les dirigeants des Canaris vont devoir faire des choix pour renouveler un vestiaire qui a besoin d’un nouveau souffle, tout en faisant face aux décisions de la DNCG.
Quel visage va prendre l’effectif du FC Nantes l’année prochaine ? Bien difficile de répondre à cette question tant les incertitudes planent autour de beaucoup de joueurs chez les Canaris. En effet, avec la décision de la DNCG d’encadrer la masse salariale du groupe professionnel, notamment dû au retard de l’attribution des droits TV dont le montant est encore inconnu, les dirigeants des Jaune et Vert vont devoir certainement se séparer de certains éléments pour financer d’autres arrivées. Ainsi, selon L’Equipe du jour, quelques titulaires ont un bon de sortie en cas d’offres suffisantes, à commencer par Alban Lafont. Le portier français de 25 ans veut clairement s’en aller malgré sa prolongation jusqu’en 2027 en début de saison. D’après Transfermarkt, l’ancien toulousain est estimé à 9 millions d’euros, mais le marché des gardiens étant un marché à part, il est probable que le FCN le cède pour moins que ça. Pour le remplacer, les Canaris ciblent plusieurs profils dont le gardien de Clermont Mory Diaw (30 ans). Or, si Alban Lafont arrive en fin de cycle avec le vainqueur de la coupe de France 2022, après une saison médiocre, d’autres cadres sont aussi annoncés sur le départ et pourrait laisser un grand vide dans le vestiaire.
Mohamed non retenu, Sissoko prolongé ?
D’abord les deux milieux de terrain Pedro Chirivella et Douglas Augusto ne seront pas retenus en cas d’offres satisfaisantes. L’Espagnol pourrait être tenté d’aller voir ailleurs après 4 ans sur les bords de l’Erdre et le Brésilien arrivé seulement l’été dernier ne compterait pas s’éterniser à Nantes. Autre joueur majeur, l’attaquant Mostafa Mohamed pourrait quitter le club. Meilleur buteur des Nantais cette saison (8 buts en championnat), l’Egyptien est le joueur qui dispose de la plus grande valeur marchande, estimée à 10 millions d'euros sur Transfermarkt.
Du côté des bonnes nouvelles, quelques joueurs devraient certainement être là la saison prochaine, après leur prolongation de contrat pendant la saison. Nicolas Pallois (36 ans), Ignatius Ganago (25 ans), Moses Simon (28 ans), Jean-Charles Castelletto (29 ans) et Nathan Zézé (18 ans) seront Nantais l’an prochain, et le club espère conserver Nicolas Cozza (25 ans) prêté par Wolsbourg sans option d’achat et Bénie Traoré (21 ans) prêté par Sheffield avec option d’achat à 4,5 millions d’euros. Moussa Sissoko pourrait aussi rester à Nantes et dispose d’une offre de prolongation de contrat avec une importante baisse salariale.
Enfin, le destin de Bastien Meupiyou, plus grand espoir du club, pourrait aussi s’écrire loin de la cité des Ducs, puisque le joueur de 18 ans, en fin de contrat dans un an, est suivi par de gros clubs étranger, comme Tottenham selon L’Equipe, et que son entraineur Antoine Kombouaré a laissé la porte ouverte pour un départ.