Maintenu lors de l’ultime journée de Ligue 1 la saison passée, le FC Nantes se fait discret durant ce mercato. Orphelin de Ludovic Blas, transféré au Stade Rennais, les Canaris peinent à trouver un remplaçant. Après le départ du capitaine nantais, c’est celui d’un cadre qui met le club dans la tourmente.
Le FC Nantes est en difficulté cet été. Après la lourde défaite en finale de Coupe de France en avril dernier, l’effectif nantais s’est réduit. Depuis début juillet, les Canaris se sont détachés de plusieurs cadres. À commencer par Sébastien Corchia, au club depuis trois saisons, transféré à Angers. Si le départ du défenseur impact les supporters nantais, celui de Ludovic Blas, chez le voisin rennais l’est d’autant plus. Parti pour environ 15 millions d’euros, le milieu offensif français, grand acteur de la victoire en Coupe de France en 2022, mais aussi du maintien la saison passée, s’en est allé, laissant la Beaujoire instable. Au-delà de ces départs, c’est l’envol d’un cadre des Canaris qui met au plus mal le club.
Andrei Girotto vers l’Arabie Saoudite
S’il était question de prolongation la semaine dernière, Andrei Girotto devrait à son tour quitter le navire jaune et vert pour rejoindre l’Arabie Saoudite. Arrivé au club en 2017, le défenseur central brésilien a disputé 176 matchs officiels sous la tunique nantaise en ligue 1. Accompagné de Nicolas Pallois dans l’axe de la défense, le joueur de 31 ans était un taulier de l’équipe. Sous contrat jusqu’en 2024 avec le FC Nantes et en pourparlers d’une prolongation jusqu’en 2026, le vainqueur de la Coupe de France 2022 devrait finalement s'engager avec Al Taawoun. Cinquième du championnat saoudien à l’issue de la saison dernière, le club serait en mesure d’offrir à Andrei Girotto, cinq fois le salaire qu’il perçoit aujourd’hui à Nantes. Le coach brésilien du club du Golfe pourrait faciliter le transfert du Nantais. S’il venait à quitter les bords de l’Erdre, Girotto laisserait derrière lui une partie de l’histoire nantaise. Pour le remplacer, les Canaris doivent activer leur mercato, s’ils veulent éviter de revivre une saison palpitante, comme l’année dernière.